02 novembre 2007

Halloween en retard


Faute de citrouille, voici deux recettes à base de courge butternut, et qui peuvent aussi rentrer dans la catégorie déguisement: impossible de deviner que ces recettes contiennent de la courge, ce qui pour moi est un critère de réussite comme vous le savez...
Après une expérience malheureuse de soupe à la butternut qui s'est avérée beaucoup trop sucrée à mon goût, j'ai décidé de passer aux desserts.
J'ai donc fait un gâteau à la butternut avec comme base la recette du gâteau au gingembre.
J'ai simplement remplacé la compote de pomme et 1/2 tasse d'eau par 1 tasse de purée de courge (cuite à la vapeur puis mixée).
Le résultat est encore plus moelleux qu'avec de la pomme et ce gâteau est sans lait, sans oeufs, sans soja, sans margarine, sans sucre blanc et contient même des légumes!
J'ai envie de tester au chocolat un de ces jours.
Avec le reste de ma purée de butternut j'ai tenté le Butternut Butter de Confiture Maison.
Les "beurres" de fruits sont des spécialités à tartiner proches des confitures mais très onctueuses et moins riches en sucre en général.
Ce beurre de courge est parfumé avec du sirop d'érable et des épices.
J'avais peur de ne pas aimer mais c'est vraiment bon, ça fait penser à de la crème de marron en plus parfumé.
Je l'ai essayé sur des pancakes de sarasin, le mélange est très réussi.
Pas de photos mais une aquarelle cette fois-ci encore...

1 commentaire:

confituremaison a dit…

J'ai eu peur que tu n'aimes pas le beurre. Ca peut arriver bien evidemment, mais ca m'aurait embetee ;-)
Comme tu dis, ca fais penser a la creme de marron. Je suis sure que tu aimerais beaucoup la confiture de patate douce. C'est encore plus proche du marron.