11 janvier 2011

Pâte feuilletée à l'huile de coco et galette des rois sans lait


Oui bon, je sais, c'est un peu tard pour la galette des rois mais on peut en manger tout le mois de Janvier, non?
Ici, on en trouvait déjà avant les fêtes, alors...

Pour réaliser cette pâte feuilletée, il est préférable d'utiliser une huile de coco solide mais pas trop dure, si vous êtes frontaliers, on trouve une huile qui a une consistance très intéressante chez Migro.
Je ne vais pas vous donner un énième tutorial sur la pâte feuilletée, je vous donne simplement les proportions.
Pour le tourage, vous trouverez un pas-à-pas ici chez le Chef Simon.


Pâte feuilletée à l'huile de coco

Pour une grand galette 8-10 parts ou deux petites

Détrempe:
500 g farine T65
250 g eau glacée
1 c.s. vinaigre de cidre
10 g sel fin
50 g huile de coco fondue

Pour le tourage:
250 g d'huile de coco solide

Pour la détrempe, mélanger la farine et l'huile de coco, sabler la pâte puis ajouter l'eau salée et vinaigrée et laisser reposer la détrempe au moins 30 mn au réfrigérateur.
Pour préparer l'huile de coco pour le tourage, l'étaler en un carré d'environ 1,5 cm d'épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson.
Donner 4 tours doubles en laissant reposer la pâte 30 mn au réfrigérateur entre chaque tour.


 Voici la technique que j'ai utilisée pour envelopper la matière grasse avec la détrempe:




Crème frangipane sans lait, sans oeufs, sans sucre blanc

225 ml lait d'amande
25 g sucre complet
20 g maïzena
15 g huile de coco
30 g sirop d'agave
50 g purée d'amandes complète
75 g poudre d'amandes
vanille, arôme amande amère, et/ou rhum selon les goûts

Prélever 50 ml de lait d'amandes et y délayer la maïzena.
Faire bouillir le reste de lait avec le sucre complet, à ébullition ajouter la maïzena délayée en fouettant, faire cuire jusqu'à épaississement.
Hors du feu, ajouter l'huile de coco et la purée d'amandes, puis le sirop d'agave, la poudre d'amande et le ou les arômes choisis.
Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau.



Pour réaliser la galette, étaler la pâte feuilletée sur 5 mm d'épaisseur et découper deux ou quatre disques, ou de petits disques pour des galettes individuelles. Utiliser un couteau bien aiguisé pour obtenir un bord très net, qui montera bien.
Poser un disque sur une plaque de cuisson, avec un pinceau humidifier un anneau de 3 cm de large tout autour de la pâte avec de l'eau.
Verser la crème d'amande bien froide au milieu et former un disque d'environ 1,5 cm d'épaisseur (vous pouvez utiliser une poche à douille), sans oublier de laisser la zone humidifiée libre. Si vous utilisez une fève, ajoutez là dans la crème.
Recouvrir avec le 2e disque de pâte, bien appuyer tout autour pour souder mais ne pas replier la pâte ni toucher le bord pour avoir un joli bord bien monté.
Dorer le dessus de la galette avec un peu de lait de soja sucré, sans en faire couler sur les bords, et décorer le dessus de la galette avec des motifs avec la pointe d'un couteau. Mettre au réfrigérateur surtout si il fait chaud chez vous.
Faire chauffer le four à chaleur tournante à 200° C et cuire la galette environ 45 mn en surveillant la coloration.
Servir tiède.








Une mini-galette pour m'amuser: la pièce de 50 centimes est là pour l'échelle!

2 commentaires:

Claire a dit…

L'huile de coco pour faire le feuilletage de la pâte lui apporte-t-elle un goût caractéristique, une texture différente ? C'est intéressant comme idée, et ça a l'air de bien marcher aussi !
Je tenterai bien, vu que je n'ai toujours pas tiré les rois...enfin quand je parle de ça, c'est en faisant ma propre galette.

Plume a dit…

Bonjour Claire!
Je ne pense pas que l'huile de coco donne un résultat très différents des autres margarines végétales, mais je n'ai pas comparé "en direct".
J'ai trouvé la pâte facile à travailler, le feuilletage est très bien monté et la pâte était croustillante.
Pour moi, l'avantage c'est d'éviter d'utiliser de la margarine qui contient de la graisse de palme mais comme je n'ai pas fait de pâte à la margarine depuis un bon moment, je ne saurait pas te dire si le goût et la consistance sont très différents.
Par contre, la pâte est infiniment meilleure que la pâte feuilletée toute prête achetée dans le commerce!