23 mai 2006

Petits pots de crème au tofu soyeux

Oui, je sais, le titre va en faire fuir plus d'un mais franchement, si vous voulez convaincre un réfractaire au tofu, cette recette est à essayer.
Au départ, j'avais acheté une barquette de tofu kinugoshi ou tofu soyeux pour essayer de faire un cheese-cake vegan dont j'avais trouvé la recette sur un blog.
Sauf que je comptais remplacer le cream-cheese vegan, introuvable en France comme son cousin lacté, par de la crème épaisse de soja. Et que je n'ai pas réussi à en trouver, pourtant j'en ai déjà vu deux marques, sojasun avait lancé une crème épaisse au rayon frais mais ça n'a pas dû assez se vendre et je n'en trouve plus.
Pour ceux qui ne connaissent pas le tofu kinugoshi, c'est un tofu japonais qui est fait avec un coagulant spécial: au lieu que le caillé de soja et le petit lait se séparent et que le caillé soit égoutté comme du fromage, le tofu kinugoshi prend une consistance de flan un peu gélatineux.
Traditionnellement il se mange tel quel avec un peu de sauce soja, ou bien dans la soupe au miso.
Mais il est très versatil et peut remplacer soit les oeufs dans certains gâteaux, soit certains laitages etc.

Comme mon tofu commençait à trouver le temps long et que j'en avais marre d'écumer les magasins, j'ai décidé d'essayer de faire quelque chose du genre crème renversée, un paradoxe: des oeufs au lait sans oeufs ni lait!
Le résultat: plus mousseux qu'une crème renversée mais très agréable! J'avais mis de la vanille et du citron comme parfum, mais j'ai envie de faire des essais avec du café ou du citron mais plus corsé.
Dans une croûte de tarte ça devrait aussi marcher, et c'est peut être la solution pour faire des quiches salées aussi, il faudra que je teste.
J'ai aussi goûté la crème avant cuisson et c'était déjà très bon, crémeux à souhait.
J'aurais pu la servir telle quelle sans problème.



Petits pots de crème au tofu soyeux, sans lait et sans oeufs

400 g de tofu kinugoshi (une barquette)
50 g de sucre complet
1 c.s. de jus de citron
1 c.c. de zeste de citron bio râpé très fin
2 c.c. de vanille liquide


Faire chauffer le four à 180°C.
Dans un robot avec une lame métalique, verser tous les ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir une crème lisse.
Répartir la crème dans 4 ramequins. Les poser dans un plat à four et remplir celui-ci d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
Mettre au four environ 20 mn, jusqu'à que les crèmes soient prises et dorées.
Servir bien frais.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais encore osé le tofu soyeux ... c'est très tentant !

Reinefeuille a dit…

hé bien non, le titre ne m'a pas faite fuir, au contraire , j'adore faire d e nouvelles expériences culinaires !

Anonyme a dit…

Cela fait un moment que je n'était pas venu sur ton blog et ben dis donc que de nouvelles recettes et pas des moindres! Ces petits flanc ont l'air divins

Virginie a dit…

En tout cas, moi le titre ne me fait pas fuir. D'ailleurs j'ai posté une recette similaire aujourd'hui même.

Anonyme a dit…

Et bien , j'ai essayé le tofu soyeux...et je dis oui...et miam!
et pourtant je suis folle de la crème, ce qui n'empêche pas...

Plume a dit…

Merci pour tous vos commentaires!
je pense que mon prochain essai avec le tofu soyeux sera une tarte au citron style "key lime pie" américain. Mais pour ça il faut que je passe à la coop bio!

Anonyme a dit…

J'ai gouté au tofu soyeux il y a peu de temps, et j'adore ! Cette nouvelle facon de le cuisiner me tente bien !

Anonyme a dit…

Délicieux, j'ai ajouté un peu de chocolat pour réhausser le gout du café

Anonyme a dit…

Bonjour,

Hum sans oeufs, adieu le cholestérol, et gardons la gourmandise !

Humm, çà me parait divin...juste une petite question..Où trouve t on ce tofu, et quel est son vrai nom ?

Plume a dit…

Anonyme, on trouve ce tofu en magasin bio ou dans les magasins de produits asiatiques.
Et c'est son vrai nom: tofu soyeux, ou kinugoshi en japonais.

Anonyme a dit…

Hello Plumette,
J'ai essayé cette recette le we dernier et ... je l'ai loupé :(
ça ressemblait à de l'œuf brouillé. Tu vois d'où ça peut venir? peut être du fait que j'ai rajouté de la poudre d'amande.. Donc j'ai fait chou blanc arff!

Plume a dit…

Hello Anonyme! (Je me doute que c'est une fille du forum... mais laquelle?)
Effectivement, ça peut être la poudre d'amande, sinon je ne vois pas trop. Mais c'est juste une déduction, je n'ai pas testé!
C'était bien du tofu soyeux?
Peut-être que le four était trop chaud?