07 mai 2006

Salade de haricots au pistou

Pour une fois que je fais un plat salé que je trouve digne d'atterrir ici...
J'avais acheté une boîte de haricots blancs bio, des cannellinis.
Ce sont de petits haricots italiens qui apparement sont très prisés aux Etats-Unis.
Ici c'est la première fois que j'en voyais mais c'est peut-être juste une question d'appellation.
Ces haricots sont très utilisés dans les soupes, et j'ai trouvé des recette des célèbres pasta fagioli qui les utilisents, je ne sais pas si ce sont les haricots d'origine pour cette recette de soupe aux pâtes et aux haricots.

Sauf que là c'est le printemps, il fait enfin une température agréable (je suis l'inverse de Cléa moi, c'est au-dessus de 22° C que je me sens bien), et donc j'avais moyennement envie de soupe.
J'ai donc préparé une salade avec les haricots, et j'ai tellement aimé que j'en ai refait le lendemain avec le reste de la boîte.
En plus la recette est très simple, que demande le peuple!



Salade tiède de haricots blancs au pistou

pour 2 personnes:

1 boîte de haricots blancs (des cannellini bio pour moi donc)
200 g de tomates cerises, lavées et coupées en 4

Pistou:
1 bonne poignée de feuilles de basilic, lavées et sans les tiges dures
2 gousses d'ail, nouveau si possible, écrasées au presse-ail
3 c.s. d'huile d'olive
sel, poivre du moulin


Préparer le pistou selon votre méthode habituelle.
Comme je n'ai pas de mortier j'ai fait un essai en écrasant les feuilles de basilic avec le dos d'une cuiller, le résultat n'était pas vraiment probant: les feuilles sont restées plus ou moins entières, mais le goût était là.
On peut aussi le faire au robot mais les puristes disent que le robot déchire les feuilles au lieu de les écraser et que donc ça n'a pas le même goût.

Faire chauffer les haricots dans leur jus dans une casserole, à feu très doux juste pour les tiédire.
Les égoutter et mélanger avec le pistou et les tomates cerise.
Servir immédiatement.

Si je mangeais de la viande, je pense que cette salade serait délicieuse avec des côtelettes d'agneau au barbecue...

J'ai remarqué que les haricots en boîte bio n'ont pas ce sale "goût de boîte" des conserves classiques. Les industriels doivent rajouter je ne sais quoi...


Et maintenant la recette que vous n'aurez pas: un gâteau au citron "sans".
Je met la photo parce qu'elle est jolie mais le gâteau lui-même était plutôt râté: la pâte n'a pas assez gonflé, résultat il n'a pas bien cuit à l'intérieur et était pâteux.
Je ne sais pas si c'est dû à la recette, au moule trop profond ou à la température de cuisson.
Probablement aux trois...
Mangeable quand même mais pas de quoi vous donner la recette.
En général je ne raconte pas mes ratages mais j'ai décidé que mon ego pouvait faire un petit effort...

2 commentaires:

Plume a dit…

Hello Tejal!

Ton message s'était affiché 4 fois alors j'en ai enlevé 3... ;-)


Hé oui il avait l'air bon le gâteau, le goût était bien d'ailleurs mais pas la consistance.
Il faudra que je revoie la recette...

Anonyme a dit…

Cette salade est un classique chez nous. Delicieux, et les enfants adorent.
C'est vrai que le gateau est beau. J'ai hate que tu aies ameliore la recette et que tu puisses nous la donner.