01 mai 2006

Une nouvelle pâte à tarte

J'ai trouvé une nouvelle recette de pâte à tarte sucrée "sans", avec de l'huile comme matière grasse.
La recette était citée sur le blog de Jennifershmoo, un super blog de boîtes repas vegan (en anglais), et la recette originale est ici.

L'originalité de la recette, à part le fait qu'elle ne contient pas de graisse solide, est qu'elle peut être faite directement dans le plat à tarte et qu'on l'étale avec les doigts: pas besoin de sortir la planche à pâtisserie, le rouleau et de mettre de la farine partout.
Ca me convient assez, car autant quand je fais une recette classique pour des amis je n'hésite pas à sortir la moitié de mes ustensiles et à mettre la cuisine sans dessus dessous (oui, bordélique ça s'appelle), autant quand je cuisine pour moi j'aime bien quand il y a peu de choses à laver et à ranger.

La recette originale est une tarte aux myrtilles, et on utilise les retombées de pâte pour saupoudrer par dessus la garniture comme du crumble ou streusel.
Comme je voulais faire une tarte aux fraises, j'ai adapté la recette en diminuant légèrement les quantités (pas de crumble), et en sucrant un peu plus la pâte.
Comme j'avais peur que la pâte soit trop fragile pour être cuite à blanc puis garnie de crème et de fruits, j'ai fait un hybride entre le flan et le cheesecake, et c'était ma fois très bon.
La pâte a le goût des montecao, un de mes biscuits préférés depuis que je suis petite, et une consistance friable très agréable.
La tarte était, comme je l'avais pressenti, assez fragile donc il vaut mieux la faire dans un joli plat et ne pas la démouler, ou peut-être dans un moule à fond amovible.




Pâte sucrée expres sans oeufs ni lait

200 g de farine
10 cl d'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin)
3 c.s. de lait de soja
2 c.s. de sucre complet
1 pincée de sel

Tamiser ensemble la farine, le sucre et le sel dans un plat à tarte de 24 cm de diamètre.
Mélanger l'huile et le lait de soja, battre à la fourchette.
Verser petit à petit ce mélange sur la farine en mélangeant à la fourchette jusqu'à que toute la farine soit humectée et que la pâte ressemble à de grosses miettes.
Etaler la pâte au fond et sur les côtés du moule avec les doigts.

La recette originale donnait un temps de cuisson d'environ 40 mn à 180°C avec une garniture de fruits crus.

Pour ma recette, j'ai fait cuire la pâte à blanc pendant environ 10 mn, sans mettre de papier et tout le bataclan: comme la pâte est à l'huile, elle ne "fond" pas au four et les bords ne s'effondrent pas. Le fond ne gonfle pas non plus.

J'ai ensuite garni la pâte avec le mélange suivant:


Garniture express pour tarte au flan sans oeufs ni lait

1 brick de crème au soja vanille (j'aime bien la Bjorg ou la Provamel)
1 petit verre de lait végétal
2 c.c. d'arrow-root ou de fécule

Délayer l'arrow-root dans le lait, ajouter la crème au soja et ben mélanger le tout au fouet.
Verser sur la pâte précuite et remettre au four jusqu'à que la crème soit prise, environ 20 mn.


J'ai ensuite laissé refroidir la tarte et j'ai préparé la garniture.
Tout d'abord, 250 g de fraises lavées, équeutées et coupées en tranches.
Ensuite, le mélange suivant:


Garniture aux fruits pour tarte ou cheesecake

1/2 c.c. d'agar-agar en poudre
1 verre d'eau
1 c.s. de sirop d'agave ou autre édulcorant naturel
2 c.s. de confiture tout-fruit au choix (j'ai utilisé de la fruit rouges mais je préfère framboise ou fraise)
1 c.s. de jus de citron

Délayer l'agar-agar avec l'eau et l'édulcorant, porter à ébulition dans une casserole et laisser bouillir 2 mn.
Ajouter la confiture et le jus de citron, bien mélanger.
Retirer du feu et laisser refroidir un peu.
Garnir la tarte ou le gâteau de fruits frais et verser la garniture tiède par dessus.
Laisser prendre avant de servir.

14 commentaires:

Wide Lawns Subservient Worker a dit…

Votre tarte des fraises est tres jolie! Les fraises en France sont les plus belle fraises dans la monde. Les fraises aux Etats-Unis, maintenant, n'est pas si bonne.

Lilibulle a dit…

La pâte à tarte est assez amusante à faire. Et ça marche.L'association de la pâte, de la crème et du "top" aux fruits est très réussie.Cette tarte aux fraises est tout simplement délicieuse.ADOPTEE.

Yael a dit…

Merci !
Sur la photo elle a pas l'air si friable que ca ! C'est vrai que ca fait envie. Bon je pourrais malheureusement pas essayer la totale tout de suite (trop d'ingredients introuvables pour moi), mais je testerai le fond de tarte (avec ta creme au citron).
Encore merci.

Plume a dit…

Merci pour vos messages!

Wide lawns, je suis allée voir ton blog, ça a l'air intéressant!


Lilibulle, je suis contente que la tarte te plaise.

Yael, ça sera sûrement très bon aussi avec la crème au citron, la recette originale était une tarte aux myrtilles avec un peu de fécule mélangée aux fruits pour épaissir le jus.
Si jamais je trouve des myrtilles j'essayerai de la faire, mais c'est hors de prix en général.

Yael a dit…

J'ai aussi une autre idée de tarte. Je viens de faire un clafoutis aux fruits secs selon une recette de Lionel et Chantal Clergeaud dans un livre sur "les laits vegetaux". C'est une creme a la farine meme principe que ta creme au citron. Delicieux. je le ferais aussi en tarte la prochaine fois, je pense que ce sera encore meilleur.
Du coup je me demande si le meme principe de creme a la farine serait bon en tarte salée ? Genre avec des poireaux ou des champignons ? Je me demande si sans fromage ou sans oeufs pour rehausser le gout ce pourrait le faire. T'as jamais essayé ?
J'arrete mes essais de cakes salés vgl, tous aussi desastreux les une que les autres. La pate a toujours un mauvais gout, je ne sais pas pourquoi. C'est pour ca que je cherche vers les tartes pour changer un peu des pizzas. Si t'as des pistes (j'avoue que j'ai la flemme d'aller sur les sites anglophones)
Encore merci pour ton blog.

tejal a dit…

Plume, quelle jolies photos! Vous ne manger ni oeufs, ni lait?

J'aime beaucoup cette recette--et j'ai recu un grand sac de fraises hier comme cadeau. Je me demandai ce matin de quoi faire avec, mais maintenant, je sais!

Tarte aux fraises! Merci!

Celine a dit…

Rahhh j'adore ton blog, beau, bon, sain, naturel ... je ne me lasse pas d'y venir ! Ta pâte à tarte a l'air fantastique ... j'essayerais pour ma futur tarte car j'ai tout ce qu'il me faut a la maison. Merci Plume ! :)

Plume a dit…

Yael, je suis sûre que ton idée de tarte doit être délicieuse!
Mais nourissante ;-)
Pour les tartes salées, finalement, la crème à la farine deviendrait une sauce blanche... ou une béchamel avec du lait végétal.
J'ai déjà fait des sortes de quiches avec de la béchamel, aux champignons ou aux poireaux par exemple.
Sinon un truc qui marche bien aussi c'est du tofu mixé, plutôt du tofu mou: il prend de nouveau au four.
J'ai fait une fois une quiche aux courgettes râpées avec du tofu ferme mixé, c'était bon.

Tejal, merci!
Et oui je ne mange ni oeufs ni lait, mais je ne suis pas vegan: je mange du poisson, et occasionnellement de la viande si je suis invitée.

Céline, heu je rougis là, merci!
Je suis allée voir ton blog que je ne connaissais pas et je suis sûre que je vais y découvrir des choses qui me donneront envie ;-)

Yael a dit…

Coucou,
pour les quiches salees, si t'as envie de nous donner des recettes a l'occasion, je suis preneuse. Je ferais peut etre un essai on verra. Pour le tofu, introuvable pour moi, sous quelque forme que ce soit. Ca facilite pas !

lilizen a dit…

Moi qui réalise pas mal de tartes en ce moment...je te remercie pour ta recette de pâte. je vais l'essayer et te tenir au courant, n'est-elle pas trop friable par contre? et au fait, où en es-tu avec le pralin? J'attends tes notes avec impatience! bravo pour ton blog!
lili

Plume a dit…

Coucou Lilizen!

C'est vrai que la pâte est un peu friable, elle convient mieux à une garniture qui "prend" un peu, je pense.
La recette originale de la tarte aux myrtilles, le jus était lié avec de la fécule mais d'après ce que j'ai compris, elle se mangeait plutôt directement dans le moule (avec des moules individuel.
Avec des fruits comme les pommes ou les poires ça doit moins bien marcher je pense.

Pour le pralin, je réfléchis à la manière de le photographier parce que c'est bon mais pas forcément phtogénique :-)
En plus je n'ai pas pris de photos de la fabrication, domage.

Jocelyne a dit…

Bonjour Plume,

je trouve ton espace frais, vivant, coloré j'y reviens régulièrement.

Plume a dit…

Merci Jocelyne! :-)

Anonyme a dit…

Merci pour ces recettes ! Un conseil pour avoir des myrtilles abordables et en toutes saisons : les surgelés. Chez Picard, environ 4,50 € le sachet (de 500 g ? assez pour une ou deux tartes) et elles sont très bonnes. Même chose pour les cassis.