08 mai 2006

Crumble à la rhubarbe

L'autre jour j'ai trouvé de la rhubarbe chez mon primeur, et comme c'est fort rare j'en ai acheté, sans savoir trop ce que j'allais en faire.
J'ai songé un moment à faire un dessert à base de rhubarbe et d'agar-agar mais j'avais un peu peur du résultat alors j'ai décidé de faire classique: un crumble.
Il faut dire que j'adore les desserts anglais, pas étonnant que j'ai été inspirée par "What's for pud?"
J'ai fait quelques recherches sur le net pour déterminer si il fallait cuire la rhubarbe d'abord ou pas, et pour avoir une idée du temps de cuisson.

J'ai aussi fait une crème anglaise pour accompagner, enfin un custard si on pense que le custard anglais est souvent fait avec de la poudre instantannée à base d'amidon de maïs et d'arômes...

Le résultat était délicieux, la crème anglaise était particulièrement bluffante, le tout sans lait et sans oeufs bien entendu...



Crème anglaise sans lait et sans oeufs

1/4 de litre de lait de soja au calcium
1 c.c. de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
1 sachet de sucre vanillé

Mélanger la fécule et le sucre vanillé dans une casserole.
Délayer petit à petit avec le lait froid.
Faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt à la cuiller en bois jusqu'à que la crème nappe la cuiller.
Laisser refroidir.


Crumble à la rhubarbe sans lait

500 g de rhubarbe, épluchée et coupée en morceaux de 2 cm
60 g de sucre complet (ou plus selon les goûts)

crumble:
100 g de farine
60 g de margarine bio
50 g de sucre complet
20 g de petits flocons d'avoine
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180° C.
Mélanger la rhubarbe et le sucre dans un plat profond allant au four.
Dans une jatte, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la margarine en dés et l'incorporer à la farine en mélangeant du bout des doigts.
Ajouter les floncons d'avoine et mélanger.
Emietter le crumble sur la rhubarbe et mettre au four pour 40 mn.
Servir de préférence chaud ou tiède avec la crème anglaise froide.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca doit etre absolument delicieux ! Je n'ai jamais essayé les Crumbles avec de la rhubarbe, ça doit etre fabuleux ...

Plume a dit…

Hello Céline!

En effet, la rhubarbe se prête particulièrement bien au crumble parce qu'elle est acide, ou l'inverse, le crumble est tout à fait adapté à la rhubarbe parce qu'il est sucré...
Bref, c'est bon!
J'ai vu des recettes avec rhubarbe + fraises mais je n'aime pas trop les fraises cuites à part en confiture donc j'ai fait sans.