15 mars 2006

Feuilles de vigne


J'adore les feuilles de vigne farcies, mais en général j'en achète en boîte, c'est cher, c'est gras et c'est assez indigeste.
Donc dimanche je me suis lancée.
J'ai trouvé un pot de feuilles de vigne à farcir au rayon cacher du Monoprix.
Ensuite j'ai compuslé plusieurs recettes sur le net pour trouver celle qui me plaisait le plus, parce que figurez-vous que je voulais que ça ressemble quand même à mes bonnes vieilles boîtes...
Donc j'ai fini par me décider pour cette recette: Feuilles de vigne farcies

Bien sûr, comme à mon habitude, j'ai un peu modifié...
D'abord, une fois que j'ai eu sorti mes feuilles de vigne de leur pot et que je les ai eu dépliées une à une (pas évident, c'est fragile!), je me suis rendue compte que j'en avais assez pour faire des feuilles farcies pour une petite armée...
Je me suis dit que j'allais congeler les restes, et j'ai donc fait 3 fois la recette de farce.
Ensuite, je n'avais pas de persil, je l'ai donc remplacé par de l'aneth séchée (idée prise dans une autre recette), et j'ai mis de la menthe séchée aussi.
Je n'ai pas mis de pignons parce que je n'en avais pas mais j'aurais bien testé.
J'ai aussi supprimé le cumin, mes rapports avec cette épice étant compliqués: des fois j'adore, des fois je déteste... et là je le sentais pas, on va dire.
J'ai mis un peu moins d'huile que dans la recette aussi, j'ai triplé le riz mais seulement doublé l'huile.
Rouler les feuilles de vigne était assez facile, un peu comme des mini-nems, sauf que les feuilles avaient parfois des formes biscornues...

Voici les feuilles prêtes à êtres cuites:


Pour la cuisson, j'ai suivi une autre recette qui recommandait de mettre une couche de feuilles de vigne non farcies (les feuilles abîmées) au fond de la casserole.

Bien m'en a pris, car même si j'avais mis le feu au minimum, en sortant les feuilles de la casserole après refroidissement je me suis apperçue que ça avait attaché au fond.
Si mes feuilles farcies avaient été en contact direct avec le fond de la casserole, elles auraient brûlé.

Et voici une feuille de vigne farcie après cuisson:

Et maintenant la minute de culture:

Apparement en Grèce les feuilles de vigne farcies sont appelées dolmades ou dolma, mais en Turquie, "dolma" signifie "farci", on trouve dons des poivrons farcis (biber dolma), des aubergines farcies (patlican dolma) etc...

Mise à jour du 20/03/06: Une info relative à ce que je disais plus haut: j'ai effectivement congelé les feuilles de vignes farcies qui me restaient et... j'aurais pas dû!
J'en ai décongelé ce week-end, toute contente d'en faire goûter à mon ami, mais catastrophe, en mordant dedans, le riz avait complètement changé de texture.
Ca tennait du papier mâché et du polystyrène imbibé d'eau, bref, immangeable! Sniff... Enfin je le saurai et vous aussi, les feuilles de vigne ça ne se congèle pas!
J'aimerais qu'on m'explique le phénomène par contre, parce que en général les féculents se congèlent très bien. C'est peut-être parce que le riz avait cuit avec pas mal d'eau et que du coup il s'est formé de gros cristaux de glace qui ont modifié la texture?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou,
les feuilles de vigne farcies, ça ne se congèle pas (ce serait come congeler du risotto) mais par contre, il ne faut pas hésiter à les congeler non farcies quand, comme toi, en ouvrant le pot, on se rend compte qu'on en a trop.

ensuite, pour que ce soit meileur, et moins indigeste, à la consommation (meme si elles viennent du commerce), je te conseille de les consommer chaudes. et oui, les grecs ne les consomment que tièdes (pas vraiment chaudes en fait mais pas froides comme on le fait le + souvent): tu fais tiédir si tu les as gardées dans leur cocotte de cuisson direct sur le feu ou au micro onde (mais faut surveiller).
quand tu les sors, tu les arroses juste avant consommation d'un bon filet de citron.
depuis que je les mange comme cela, je peux te dire que je peux en consommer des quantités....hum....
en tout cas, félicitations pour le pliage, tu as réussi ça comme un chef. mon beau père est grec et je peux te dire qu'il les réussit aussi bien!

Anonyme a dit…

et juste un truc: je viens de voir que tu es à marseille. si tu veux acheter des feuilles de vigne pas en quantités industrielles (non farcies), je te conseille d'aller chez arax que tu connais peut etre rue d'aubagne, sinon chez mayrig, rue de la rosière dans le 12ème arrondissement. tu les trouveras au détail et déjà blanchies comme elles devaient être dans le bocal que tu as trouvées.
par contre, si le fait qu'elles aient été casher est important pour toi, je ne crois pas que tu trouveras des feuilles casher au détail dans ces boutiques.
à plus.

Plume a dit…

Hello Anonyme!;-)
Merci pour tes commentaires, j'essayerai d'aller dans la boutique que tu m'as indiquée.
Et c'est vrai que c'est bon tiède les feuilles de vigne, mais je dois dire que j'ai très bien digéré les miennes, et j'en avait heureusement mangé un certain nombre avant de les congeler!
Tu connais bien Marseille apparement, est-ce que tu y habites?

Yael a dit…

Tiens je viens d'en gouter hier chez ma copine Nagwa, un delice. En boite je suis carrement pas fan, mais la ... Avec son accord je te donne sa recette qui a l'interet d'utiliser du riz cru (moins de cuisson, moins d'energie gaspillee, plus rapide, ...)

Feuilles de vigne (Nagwa)

1 bol de riz
1 ou 2 oignons
quelques gousses d’ail
pignons
aneth
raisins secs
1 ou 2 tomates
Feuilles de vigne.

Sauce : 2 tomates fraiches ou du coulis de tomates.
1 oignon
1 citron
sel, poivre, aneth

Faire tremper le riz dans l’eau le temps de preparer les autres ingredients.
Raper l’oignon et le faire revenir dans l’huile d’olive. Quand il est translucide, ajouter l’ail haché. Faire revenir quelques instants.
Peler les tomates. Les couper les en petits dés.
Egoutter le riz. Mélanger tous les ingrédients.
Farcir les feuilles de vigne avec un cc bombée de farce.

Tapisser le fond de la casserole avec les queues des feuilles de vigne, les feuilles abimées, des lamelles d’oignon et des tranches de citron. Poser les feuilles de vignes farcies sur ce lit. Couvrir avec les tomates concassees et de l’eau, ou un coulis de tomates tres liquide. Assaisonner. Cuire a feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sauce.

Miam !!

Plume a dit…

Merci pour la recette yael, je l'avais pas vue :S
Faut que je trouve un moyen de savoir dans quel post sont les nouveaux messages parce que là je m'en sors pas...