02 février 2007

Soupe carottes-lentilles façon turque

Je vous ai déjà dit plusieurs fois que chez mes parents, c'est la cuisine turque la cuisine de fêtes.
Ma mère fait une fantastique soupe aux lentilles corail, comme en Turquie, et là j'ai décidé d'adapter sa recette en ajoutant des carottes, parce qu'il y a des carottes dans mon panier bio toutes les semaines, et que à part râpées ou à l'étouffées avec des oignons, ça n'est pas un légume qui m'inspire beaucoup.


Voici donc une soupe qui est à la fois complète (légumes + légumineuses), réconfortante comme toutes les soupes, et un peu exotique.


L'ajout de yaourt et le fait de ne pas le mélanger à la soupe ajoute un plus.
Les turques utilisent le yaourt nature comme sauce d'accompagnement avec à peu près tout: les oeufs au plat, les légumes etc.
Bien sûr ici j'ai utilisé du yaourt de soja, acidifié avec du jus de citron (dans la recette originale, la soupe est servie avec des quartiers de citron) mais vous pouvez mettre du yaourt normal et réduire la quantité de jus de citron.



Soupe aux carottes et aux lentilles corail


400 g de carottes, lavées et coupées en rondelles
100 g de lentilles corail
1 cube de bouillon de légumes
1 oignon émincé
2 gousses d’ail pelées et écrasées
2 c.c. de cumin
2 c.c. de piment doux
1 pincée de piment fort (ou plus selon les goûts)
1 c.s. d’huile d’olive
1,5 litre d’eau

Pour servir : 1 yaourt au soja nature, 2 c.s. de jus de citron

Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive.
Ajouter l’oignon et l’ail et faire fondre à feu doux.
Quand ils sont transparents, ajouter les épices et remuer.
Ajouter les carottes et les lentilles, l’eau, le cube de bouillon. Mélanger.
Porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu doux 30 mn ou jusqu’à que les carottes soient tendres.
Mixer la soupe, vérifier l’assaisonnement ;
Pour servir, mélanger le yaourt avec le jus de citron.
Verser la soupe dans des bols ou des assiettes creuses et décorer avec le yaourt.
Servir et déguster sans mélanger, pour avoir deux saveurs.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis désolée si ma question parait débile mais quand tu dis "vous pouvez utiliser un yahourt normal et réduire le jus de citron" tu entends réduire en quantité ou réduire sur le feu pour que ça soit moins acide? Pfff je sens qu'elle est con ma question... par avance, désolée!!!

Plume a dit…

Ben peut être que ma phrase n'était pas très claire non plus: je voulais dire réduire la quantité de jus de citron, vu que le yaourt normal est plus acide que celui au soja.
Je crois que je vais coriger dans le message, au moins ça sera clair!

Anonyme a dit…

C'était délicieux! Nettement moins joli que sur ta photo (pourquoi mon yahourt au soja ne ne fait pas de jolies virgules, même lorsque je lui ordonne??)

Plume a dit…

Chachou, pour faire des virgules en yaourt, tu dépose des cuillérées de yaourt sur la soupe, puis avec un cure-dent ou autre, tu dessine les trainées...
C'est le même principe que le glaçage des mille-feuilles...

Anonyme a dit…

Je voulais te dire que cette soupe est la meilleure jamais bue depuis très longtemps!!! Avant j'avais une grande passion pour la poireaux-pdt, aujourd'hui c'est pour la "soupe de Plume" (je me rends compte en le notant que les gens doivent se demander ce qu'ils vont avoir dans leur bol! une soupe de plumes???)
En tous cas, grand merci!

Plume a dit…

Merci Chachou, je transmettrai à ma mère qui est auteure de la recette originale (sans carottes...)

Anonyme a dit…

J'ai fait cette recette pour les fêtes, j'ai rajouté une pincée de curry et de gingembre.
Très bonne recette à refaire pour changer un peu du quotidien.

Lili Végétatout a dit…

Testée ce soir, en modifiant les épices avec ce que j'avais sous la main, c'était bien bon ! =)

Glonadine a dit…

trop top cette soupe, je viens de la faire et j'en ai mangé 2 bols, un délice. Merci !

Plume a dit…

Merci pour vos commentaires!
Cette soupe est un succès décidément!

TitAnick a dit…

Coucou Plume
Une petite pub pour toi... j'ai réalisé ta recette que voici sur mon blog:
Soupe de carottes aux lentilles corail, cumin et paprika ( http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-soupe-de-carottes-aux-lentilles-corail-cumin-et-paprika-76287954.html )
A très vite
Anick

Plume a dit…

Merci TitAnik, pour le message et pour la pub ;)