21 février 2007

Gâteau aux noisettes et praliné délicieusissime

J'ai vu passer pas mal de recettes au praliné sur les blogs ces derniers temps, ça doit être l'hiver qui fait ça.
Je ne serai donc pas très originale, mais ce gâteau était absolument divin (et tant pis pour ma modestie...).
Il est élaboré à partir de ma recette de gâteau aux amandes, qui pour moi représente la perfection en matière de gâteau aux amandes, et maintenant nous avons la perfection version noisettes.
J'ai toujours préféré le praliné au chocolat, et comme j'évite le chocolat, le praliné apporte une richesse en consistance et en goût qui le remplace bien.

Ce gâteau était mon gâteau d'anniversaire en retard (hé oui, c'est moi qui fait mon propre gâteau d'anniversaire) et comme tel, j'y ai apporté une touche festive: une couche de pâte de pralin comme glaçage.


Le gâteau lui-même est très moelleux et l'accord avec le pralin est vraiment sublime.


Une petite crème anglaise à la vanille serait tout à fait bienvenue comme accompagnement.




Gâteau aux noisettes grillées et au praliné, sans oeufs, sans lait

150 g de poudre de noisettes grillées
100 g de farine T80
50 g de farine de riz
2 c.s. de maïzena
125 g de sucre complet
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel
½ sachet de levure chimique sans phosphates
½ c.c. de bicarbonate

250 ml de lait de soja au calcium
1 c.s. de sirop de céréales
50 ml d’huile de noisettes grillées

3 c.s. de pâte de pralin

Mélanger tous les ingrédients secs dans une jatte.
Faire fondre le sirop de céréales, ajouter le lait de soja et l’huile, mélanger.
Ajouter cette préparation aux ingrédients secs, délicatement, avec une spatule, en mélangeant le moins possible.
Verser la pâte dans un moule en verre huilé et garni d’une rondelle de papier cuisson.
Cuire au four à 180° C pendant 30 mn ou jusqu’à qu’un cure-dent planté au centre ressorte propre.
Laisser reposer dans le moule 15 mn puis démouler et ôter le papier.
Laisser refroidir puis étaler la pâte de pralin sur le dessus (on peut chauffer légèrement le pralin au bain-marie ou au micro ondes pour le ramollir).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

miam, quel gâteau sublime!!!

Plume a dit…

Merci Lory!
Tu as essayé la recette, ou c'est juste visuel? :p