11 février 2007

Carrés aux pruneaux

Une recette inspirée des "carrés aux dattes" américains.
J'avais envie d'une tarte aux pruneaux mais la pâte sablée à la margarine, c'est pas génial...
J'ai donc fait une pâte aux flocons d'avoine, et je l'ai garnie d'une purée de pruneaux vanillée.
Les carrés obtenus ont disparu très, très vite! C'est un signe non?
En plus, avec le sucre complet, les pruneaux et les flocons d'avoine, c'est presque bon pour la santé...


Carrés aux pruneaux

200 g de farine complète
100 g de flocons d’avoine
60 g de sucre complet
100 g de margarine sans
3 c.s. de lait de soja
1 pincée de bicarbonate
1 pincée de sel

250 g de pruneaux
1 sachet de sucre roux vanillé


Dans une casserole, mettre les pruneaux et les couvrir d’eau froide.
Porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu doux 15 mn.
Laisser refroidir les pruneaux dans leur jus puis les égoutter, les dénoyauter et les passer au mixer ou au moulin à légumes.
Ajouter le sucre vanillé et mélanger.

Dans une jatte, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sucre, le sel et le bicarbonate.
Ajouter la margarine et mélanger du bout des doigts.
Ajouter le lait de soja par petites quantités jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Diviser la pâte en deux parties inégales.
Étaler la plus grosse part avec les doigts dans un moule carré de 22 cm de côté, huilé.
Étaler sur la pâte la purée de pruneaux, puis émietter le reste de la pâte sur la purée.
Cuire au four à 180° C pendant 25-30 mn.
Laisser refroidir et couper en rectangles.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

des carrés très beaux et tentants..!

Plume a dit…

Merci Lory, ça fait plaisir!

Anonyme a dit…

merci pour ton blog très sympa, et j'ai adoré ton castel, je t'ai d'ailleurs découvert par l'intermédiaire de ce gateau elsa (de notre dame du mont 5e )

Plume a dit…

Salut Elsa, contente que le castel t'ai plu!
Effectivement nous ne sommes pas très loin l'une de l'autre...

Anonyme a dit…

puis-je remplacer le lait de soja par du lait normal ou de la creme 35% par hasard ????

Plume a dit…

Anonyme, tu peux tout à fait remplacer le lait de soja par un autre lait végétal, du lait animal ou encore de l'eau.
De la crème, pas utile je pense, il y a déjà du gras dans la pâte.