05 mars 2006

Une envie de...


Vendredi, j'ai eu une soudaine envie de humos, ce hors-d'oeuvre du moyen-orient à base de pois-chiches.
Et le meilleur pain avec le houmos, c'est le pain pita, soit un peu grillé pour tremper dedans comme des chips, soit en sandwich.
J'ai donc préparé des pains pita avec une forte proportion de farine d'épeautre complet.
Ils étaient assez réussis mais j'aurais dû les laisser lever d'avantage après avoir étalé la pâte car du coup ils étaient fort minces et ont eu du mal à former la poche caractéristique du pain pita.

Mais c'était très bon quand même... avec beaucoup de humos, des tomates cerise et des feuilles de roquette, miam!

Pour le humos j'ai fait la recette suivante:


Humos

1 petite boite de pois-chiches, rincés et égouttés
2 c.s. de tahine (purée de sésame)
1 grosse gousse d'ail écrasée
1/2 verre d'eau ou plus selon goût
le jus d'un citron (j'aime l'humos bien assaisonné)
sel, paprika ou piment doux
huile d'olive et paprika pour servir

Mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans un robot ou un blender, mixer jusqu'à la consistance désirée (je l'aime bien lisse).
Goûter, rectifier l'assaisonnement en sel, jus de citron et piment doux si besoin.
Verser dans un plat de service, faire une rigole sur le dessus avec le dos d'une cuiller, verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer de paprika.
Servir bien frais.

Aucun commentaire: