22 mars 2006

Tarte au citron "sans"


A force de faire des tartes au citron pour les autres, j'étais pour tout vous dire un peu frustrée...

J'ai donc cherché une recette en version "sans".
Pas facile pour plusieurs raisons: d'abord,la garniture de la tarte au citron est essentiellement constituée d'oeufs et de beurre, deux ingrédients que je veux éviter.
Ensuite je ne veux pas utiliser de sucre rafiné, mais je n'aime pas le goût du sucre complet avec le citron.
J'ai donc cherché un produit sucrant plus neutre et j'ai décidé d'essayer le sirop d'agave.
Je n'en avait jamais acheté, essentiellement à cause de son prix élevé, j'ai donc commencé par goûter le sirop tel quel et le goût était plutôt neutre effectivement, avec un léger goût fruité: idéal avec le citron donc.
J'aurais aussi pu tester avec du sirop de céréales mais j'avais peur que les enzymes contenues dans ces sirops ne "digèrent" l'amidon nécessaire pour épaissir la garniture. De plus le goût était moins neutre.

Mon premier essai a été infrucueux: j'avais préparé la crème au citron et j'ai ensuite ajouté le sirop d'agave, avant de verser le tout sur la tarte et de remettre au four.
Apparement l'ajout de sirop après cuisson de la crème n'était pas une bonne idée car la crème s'est liquéfiée et j'ai obtenu une tarte au coulis de citron...
Très bonne d'ailleurs mais pas du tout présentable.

Voici la recette de la deuxième tentative, qui a fonctionné:


Tarte au citron sans oeufs ni lait

Pour un petit fond de tarte:

40 g de farine
10 cl d'eau
le jus de deux citron
zeste râpé d'un citron
75 ml de sirop d'agave
20 g de margarine végétale bio.


Délayer la farine avec l'eau, ajouter le reste des ingrédients sauf la margarine.
Faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à que la préparation épaississe.
Hors du feu, ajouter la margarine, mélanger soigneusement puis verser sur un fond de pâte précuit.
Repasser au four quelques minutes.




J'ai fait des tartelettes cette fois.
Evidement la couleur n'est pas aussi jaune que dans la version classique, le jaune venant des jaunes d'oeufs.



11 commentaires:

Le Gabian a dit…

Bonsoir Plume

Encore un blog qui parle de cuisine et qui va me donner faim chaque fois que j'y viendrai en visite! Et je retrouve dans tes liens quelques favoris communs :-)

J'aime beaucoup la photo de la violoniste de 3 ans 1/2! Tu joues en orchestre?

A très bientôt, donc...

Plume a dit…

Salut le Gabian!

Oui je joue en orchestre, et pourtant mon rêve de petite fille c'était de devenir grand couturier (rien qu ça...).
Bon tu viendras saliver sur mon blog, j'irai rêver sur le tien...

Plume

Anonyme a dit…

Bonjour Plume.
Je viens d'un lien chez Anne de Blogbio. Premiere question : Est-ce qu'on se connait ? J'ai une copine a Marseille qui s'appelle Plume, en meme temps ca m'etonne qu'elle ait le temps de faire un blog.
Deuxieme question, je vais tenter ta recette parce que ma fille me reclame de la tarte au citron et je me mets au veganisme donc ta recette correspond bien. Mais j'ai pas de marga. Je peux mettre de l'huile a ton avis ? Merci et a bientot, j'aime bien ton blog.

Plume a dit…

Bonjour Yael!
Plume n'est que mon pseudo, il y a très peu de gens qui m'appellent comme ça à part les personnes que j'ai rencontrées sur le net.
Si tu t'appelles vraiment Yael, ça ne me dit rien mais bon, on se connait peut être! ;-)

Pour l'huile dans la tarte au citron, je ne sais pas trop, la margarine c'était pour remplacer le beurre qui donne du crémeux à la garniture, mais l'huile ne fera pas la même chose.
A mon avis il vaut mieux carrément supprimer la matière grasse, ou bien tu peux peut-être ajouter une cuillérée de purée d'amande ou de cajou si tu en as?
Tiens moi au courant de tes essais...

Anonyme a dit…

Oui oui, je m'appelle vraiment Yaël ;-)
Alors pour mes essais... DELICIEUX !!
Essai n°1: J'ai fait une pate au pif avec farine + sucre + sel + huile + eau. Pas beaucoup de sucre, ma fille n'a pas trop aimé. Essai n°2: J'ai fait une pate avec farine + sucre (plus) + sel + huile (en fait une recette avec du beurre que j'ai remplacé par de l'huile). Tres bonne, mais tres friable (genre montecaos).
Donc, je suis preneuse de recettes de pate brisee "sans" comme tu dis.
Pour la creme, j'ai fait ta recette en utilisant de la mélasse de raisin (un produit turc) et résultat, la crème est brune, on dirait du caramel comme couleur, mais c'est bien le gout de tarte au citron. Délicieux. Comme elle était trop acide à mon gout je l'ai sucrée un peu plus. J'ai ajouté de l'huile d'olive (et on ne sentait pas le gout), mais je me demande effectivement si ca a un intéret. Purée d'amandes, ouais ca peut peut etre se marier, j'essaierai avec un tout petit peu.
Par contre je l'ai trouvée difficile à étaler, je l'ai peut être un peu trop cuite.
Merci encore et a +

Plume a dit…

Hello Yaël!

Quand je dis "tu t'appelles vraiment Yaël" je voulais dire "si ça n'est pas ton pseudo" bien entendu, je pense que tu m'as comprise ;-)

Pour faire ma pâte brisée "sans" je fais en général une recette classique en remplaçant le beurre par de la margarine végétale, ou margarine + huile.
Donc:
poids de farine
1/2 poids de margarine ou un peu moins
sel
sucre si on veut une pâte sucrée
eau très froide

Je coupe la margarine dans la farine avec un coupe-pâte (un manche garni d'arceaux de fil de fer trouvé chez ikéa), puis j'ajoute éventuellement le sucre, et enfin l'eau presque goutte à goutte, juste pour faire tenir la pâte sans détremper la farine.
Laisser la pâte reposer au frais au moins une heure, et voilà!

Anonyme a dit…

Pour le pseudo j'avais bien compris.

Ben moi n'utilise pas de margarine, notamment parce que je n'ai pas de frigo (ben oui y a pas que toi qui est bizarre ;-)). Donc je cherche des recettes a l'huile. Mais je crois que huile + eau ca va bien, faut juste que je trouve les bonnes proportions.

Au fait tu connais le blog de recettes pour allergiques de Papilles et pupilles ? Une mine pour les recettes "sans". http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/

Allez a +

Plume a dit…

Oui, je connais Papille et Pupille.

Pour la pâte sucrée à l'huile, j'ai une piste (trouvée sur un blog...) mais il faut d'abord que je teste et après je posterai.

Anonyme a dit…

OK, j'attends avec impatience.
Au fait pour la tarte au citron je rajoute des amandes concassées dans la pate, c'est super bon.
Merci

manekineko a dit…

Salut!!!

Je viens de tester ta recette et la crème est excellente!!J'ai rajouter 1/2 cc à café de curcuma suite à ton commentaire sur la pâleur de la crème et je peux te garantir qu'elle est bien jaune(limite fluo)!!J'ai vu cette idée chez petite féé coquelicot pour sa tarte au flan!!!
Merci pour ta recette!!!

Plume a dit…

Merci pour ton commentaire, manekineko!

Pour le curcuma, on ne sentait pas trop le goût?
Parce que j'ai déjà du mal dans les recettes salées alors pour un dessert je n'oserais pas...