08 mars 2006

Gâteaux pour les autres

Quand il s'agit de cuisiner quelque chose que je mangerai par la suite, je m'en tiens à des recettes qui contiennent uniquement les aliments que je consomme, bien sûr.
Par contre quand je fais des gâteaux pour les autres, à l'occasion d'un pot au travail, d'une fête etc., là je me lâche!
Beurre, chocolat, sucre blanc, je ne recule devant rien!
Et personne ne s'en plaint je dois dire...
Certains diront que je mange par procuration, les autres diront... que je peux continuer, en ce qui les concerne, tant qu'ils peuvent avoir leur part du gâteau!

Bon tout ça pour dire que samedi dernier j'étais invitée à une fête et j'ai décidé de faire un gâteau.
Comme c'était une fête où il était prévu de manger plus ou moins debout, il fallait quelque chose de pratique à manger avec les doigts.
J'ai donc décidé de faire une tarte au citron, parce que c'est ma spécialité et que les gens se jettent dessus en général.
Mais comme j'en fais souvent et que je n'aime pas faire toujours la même chose, j'ai fait une deuxième tarte avec la même pâte sablée, ou plutôt des barres.
En général, pour faire la tarte au chocolat, je fais un fond de pâte sablée cuit à blanc, puis une fois refroidi je le garnis avec une ganache au chocolat toute simple.
Cette fois ci, j'avais envie d'ajouter une touche acidulée pour rendre la tarte moins écoeurante pour ceux qui ne sont pas fous de chocolat.
j'ai donc ajouté une fine couche de confiture de framboise sous la ganache.


Voici donc les photos et recettes:


Le fond en pâte sablé de la tarte au citron...

Un petit "truc" pour cuire la pâte à blanc: j'utilise un moule jetable en aluminium de la même taille que mon moule, que j'emboîte dans le moule garni de pâte.

Comme le moule jetable est rigide, il empêche les côtés de la pâte de s'effondrer et le fond de gonfler, sans ajouter les traditionnels caillous ou noyaux au fond.

Comme ça n'abîme pas le moule jetable, je le lave et je le réutilise, sinon ça ne serait pas très écologique comme solution...

La crème au citron prête à être versée sur la pâte précuite.

Crème au citron pour tarte

2 oeufs entiers + 2 jaunes
200 g de sucre
1c.s. de maïzena délayée dans 1/2 verre d'eau
le jus de 2 citrons
le zeste d'1 citron non traîté râpé
1 pincée de sel
100 g de beurre

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre dans une casserole, faire chauffer à feu doux en remuant jusqu'à que la crème épaississe.

Retirer du feu et ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger énergiquement.

Verser la crème sur un fond de tarte précuit et remettre au four pendant 20 mn.

La tarte terminée...

La pâte sablée cuite recouverte de confiture de framboises.

La ganache au chocolat

Crème ganache

200 g de chocolat pâtissier
200 g de crème liquide entière


Porter la crème à ébulition dans une casserole, retirer du feu et ajouter le chocolat cassé en morceaux, couvrir et laisser reposer 5 mn puis battre au fouet pour avoir une préparation homogène.
Laisser refroidir puis réfrigérer.
On peut battre la crème une fois prise avec un batteur électrique, elle devient plus claire et légère.

Et voici la tarte terminée!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien moi, quand je fais un gâteau pour des amis qui ne mangent pas comme nous, je le fais toujours à notre manière. Et quand ils ont dit que c'était bon, je leur dis qu'il n'y a ni blé ni lait dedans. En général, ils tombent sous le charme.
En plus, il y a moyen de faire les "mêmes" gâteaux "sans", tout aussi bons, voire meilleurs. J'ai ainsi fait des tartelettes au chocolat par exemple...

Plume a dit…

Bonjour belleble!
Ca m'arrive aussi de faire un gâteau que je peux manger pour des invités mais j'aime faire la vraie pâtisserie française, pas pour la manger mais juste pour la faire.
Donc quand je peux faire un gâteau élaboré c'est un plaisir que je me fais, et ça fait plaisir aux autres aussi.
En plus je ne mange pas non plus de chocolat donc ça restreint pour faire un gâteau "sans" un peu festif.

Anonyme a dit…

bonjour,
alors d'accord pour supprimer le lait, les oeufs etc mais le chocolat alors là ... NON !!!!
Cet aliment non plutôt ce bonheur de la vie qui aide à tenir au quotidien alors là, pas question de le supprimer !!! Et la pauvre Flora .... contrainte de manger seule le gâteau au chocolat ou pire de se recycler dans le tofu !!! Non là nous courrons au désespoir !
A part cela le blog est bien appétissant et plein de bonnes recettes que je ferai prochainement
et de ce pas je m'en vais ....manger ...du chocolat !

Plume a dit…

Bonjour Clio ;-)
Merci pour votre message.
Hé oui mais mon homéopathe et le médecin chinois de ma mère sont d'acord pour dire que le chocolat est un poison et comme en ce qui me concerne je m'en passe très bien...
Mais je dois pouvoir faire une petite exception de temps en temps...