21 novembre 2007

Cake butternut, chocolat et noisettes


Encore une recette de la série cache-cache courge...
Cette fois-ci, j'ai décidé d'associer la courge butternut et le chocolat dans un cake. J'espère que mon homéopathe ne lit pas mon blog, il n'est pas très ami avec le chocolat, héhé...
Le résultat: un cake sans oeufs et sans lait, assez compact (il lève peu) mais pas du tout caoutchouteux.
Ne pas le goûter encore chaud par contre, j'étais prête à le balancer à la poubelle. Le lendemain il est parfait et il se garde plusieurs jours.


Cake courge butternut, chocolat et noisette, sans oeufs, sans lait


¾ de tasse de purée de courge butternut
¾ de tasse de sucre complet
¼ de tasse d’huile de colza désodorisée (ou autre huile sans goût)
100 g de chocolat à pâtisserie
1 sachet de sucre vanillé

¾ de tasse de lait de soja

1 tasse de farine T80
¼ de tasse de noisettes en poudre
1 c.c. de levure chimique bio

Faire chauffer le four à 180 ° C. Garnir un petit moule à cake de papier cuisson.
Faire fondre le chocolat au bain-marie dans une jatte.
Ajouter l’huile, la purée de courge, les sucres et bien mélanger.
Mélanger la farine, la levure et la poudre de noisettes.
Dans le mélange au chocolat, ajouter en alternance le mélange de farine et le lait de soja en mélangeant délicatement à la spatule sans trop travailler la pâte.
Dès que le mélange est homogène, verser la pâte dans le moule, lisser le dessus et mettre au four 30 mn en surveillant la cuisson, une lame de couteau plantée au centre doit ressortir propre.
Laisser reposer quelques minutes dans le moule puis démouler sur une grille et ôter le papier cuisson.
Laisser complètement refroidir, embaler et attendre le lendemain avant de déguster.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Plume!! Merci pour m'avoir fait pensé de préciser ça!
Dis donc.... TON CAKE A L'AIR SUPER MOELLEUX !!!!! oh la la!
sans lait = parfait parce que je ne digère pas, sans oeuf = parfait pour le cholestérol, courges = des légumes bons pour la santé, mais *sniffff* je crois que je suis allergique aux noisettes... à vérifier (c'est déjà sûr pour les amandes T.T).. Tu me fais goûter alors? :)

Plume a dit…

Coucou Chaby!
Oui, le cake est bien "moist" comme disent les anglais, mais plutôt consistant quand même.
Pour les noisettes, si tu es allergique à tous les fruits à coque, je ne sais pas trop par quoi tu pourrais les remplacer.
Elles sont importantes pour la consistance du gâteau je pense, mais tu pourrais essayer en augmentant un peu la dose de levure chimique pour que le gâteau lève un peu plus.
Tiens moi au courant!