25 avril 2007

Ginger cake

Quand j'étais enfant et ado, je suis allée plusieurs fois en Angleterre dans différentes familles pour perfectionner mon anglais.
J'y ai pris goût pour les sandwichs au concombre, les custard creams et surtout les gâteaux anglais dont le gâteau au gingembre.

Proche du pain d'épice, ce gâteau est plus riche car il contient des oeufs et de la matière grasse.
Son moelleux est dû à l'utilisation de sirop de sucre dans la pâte, un mélange de golden syrup et de black treacle (mélasse) dans la recette originale.

J'ai modifié une recette trouvée sur le net en remplaçant les oeufs par de la compote de pomme et le golden syrup par du sirop de blé.
J'ai utilisé du sucre complet qui apporte sa couleur ambrée, mais le gâteau n'était pas aussi foncé que dans mon souvenir.
La prochaine fois j'ajouterai de la mélasse, mais en petite quantité: le black treacle est un mélange de sirop de sucre et de mélasse, bien moins fort que la mélasse que l'on trouve ici en magasin bio. Le goût de la mélasse ne doit pas être trop dominant.



Gâteau au gingembre (ginger cake) sans oeufs, sans lait

2,5 tasses de farine T 80
½ tasse d’huile
1 tasse de sucre complet
1 tasse de sirop de blé
½ tasse de compote de pommes non sucrée
1 tasse d’eau chaude
1 c.s. de gingembre en poudre
1 pincée de cannelle
1,5 c.c. de bicarbonate
1 pincée de sel

Mélanger le sucre avec la compote de pommes, ajouter l’huile et le sirop et émulsionner.
Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate, le sel, le gingembre et la cannelle.
Ajouter la farine au mélange sucré, puis l’eau chaude petit à petit.
Verser dans un moule huilé et cuire à 170°C pendant 30 mn environ.
Vérifier la cuisson avec un cure-dent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais tester car très attirée par les recettes vegan en ce moment