08 avril 2007

Carrés au citron

Une nouvelle variante de tarte au citron sans oeufs et sans lait.
Je l'ai réalisée dans un moule à cake et coupée en carrés pour pouvoir l'emporter plus facilement chez des amis, mais cette recette peut très bien se faire sous forme de tarte.
Cette version est plus onctueuse que celle de ma première recette, et plus citronnée que celle de la tarte au citron au tofu.

J'ai rajouté de la poudre d'amandes cette fois-ci, mais ça n'est pas indispensable.

La consistance est différente, granuleuse.

Au départ je pensais ajouter les écorces de citron, cuites puis mixées, comme dans une recette donnée par Avital, et puis je n'avais pas le temps de cuire les citrons mais j'essayerai une autre fois.

La pâte est proche du montecao ou de la pâte à l'huile, mais pour une tarte il vaut mieux utiliser une pâte qui contient plus de liquide pour pouvoir l'étaler plus facilement.


Garniture pour tarte au citron, sans lait, sans oeufs


Pour une tarte de 22 cm de diamètre, ou un moule a cake pour des carrés


le jus de 2 citrons

le zeste de 2 citrons bio, râpé fin

55 ml de sirop d'agave

1 c.s. de crème de riz

1 c.s. de maïzena

1 pincée d'agar-agar

50 g de margarine bio

50 g de poudre d'amande (facultatif)


Verser le jus de citron dans un verre mesureur, ajouter assez d'eau pour obtenir 250 ml.
Prélever 1/2 verre de ce liquide, et y délayer la crème de riz et la maïzena.
Dans une casserole, verser le reste de liquide, le sirop d'agave, le zeste de citron et l'agar-agar.
Porter à ébulition et laisser frémir 2 mn.
Ajouter les farines délayées en fouettant le mélange, laisser cuire jusqu'à épaississement.
Hors du feu, ajouter la margarine et la poudre d'amandes si désiré, et mélanger soigneusement.
Verser le mélange sur le fond de tarte précuit.
Laisser refroidir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ceux-là je vais les faire bientôt pour un p'ti gourmand allergique e crois!

Plume a dit…

J'ai fait une autre version au citron vert et à la crème de soja il n'y a pas longtemps, mais pas eu le temps de poster...
Je met ça bientôt!

Anonyme a dit…

celle ci aussi au citron à l'air délicieuse =)

NaNA