29 décembre 2006

Pain de mie du Pétrin

Pour le soir de Noël, j'avais décidé de faire un pain pour accompagner le foie gras maison de F.
J'ai choisi une recette du "Pétrin" d'Avital qui est ici .

J'ai simplement remplacé le lait par du lait de soja et le beurre par de la margarine.

J'étais un peu sceptique à cause de l'utilisation de levure de boulangerie express, que j'apprécie pour les gâteaux à pâte levée, mais pas trop pour le pain: je trouve qu'elle donne au pain un fort goût de levure et une texture sèche.

Comme la dose de levure était faible et le pétrissage long, j'ai essayé quand même, en ajoutant un peu de jus de citron pour cacher le goût de levure.
Au final, un beau pain bien gonflé mais le goût de levure était bien présent et la mie était un peu sèche, sans élasticité.

Enfin, légèrement grillé, c'était quand même délicieux avec le foie gras!




Dernièrement, une amie m'a donné un petit levain "Hermann" et une recette de pain facile, c'est ma prochaine recette de pain à tester!

2 commentaires:

Sandra Le Petrin a dit…

Coucou Plume!
grâce à ta participation au kiki que j'organise je découvre ton blog.. et cette recette du pétrin que tu as testée.
Alors avant tout, sache que sur mon blog TOUT je dis bien TOUT est réalisé sans lait de vache avec de la margarine et du lait de soja. Comme je suis puriste et que je respecte les recettes que j'adapte, j'écris les ingrédients d'origine: beurre, lait, crème etc.. mais je précise toujours en citant mes sources que la recette est adaptée!
Pour ton pain, je trouve d'autant plus bizarre tes appréciations car je te garantie que ce pain blanc est extraordinaire (et j'en ai testés!!) avec une mie bien moelleuse, tendre.. comme tu peux le voir sur ma photo.
j'utilise aussi toujours de la levure sèche SAF-Instant quand je n'ai pas de fraiche (et ça fait un moment que je n'en ai pas!)

Plume a dit…

Merci pour ton commentaire Avital!
Je pense que pour le pain, il y a avant tout une histoire de coup de main...
Peut-être une histoire d'ingrédients aussi, pas la même farine, pas la même levure exactement...
Pourtant j'ai pétris, selon tes instructions, beaucoup plus longtemps que d'habitude :-p
Je réessayerai...