29 décembre 2006

Des biscuits, encore des biscuits!

Cette semaine, je me suis fait plaisir: j'ai préparé des biscuits pour offrir autour de moi.
Rien que pour la journée d'hier, j'ai préparé 5 sortes différentes, soit une bonne cinquantaine de macarons, deux boîtes d'anis bredele, une grande boîte de bonshommes en pain d'épices et d'innombrables sablés.
Tant qu'à ce que la cuisine ait l'air d'avoir été dévastée par un typhon, autant que ça vaille la peine!
Comme tout ne tiendrait pas en un seul post, je vais commencer par les pains d'épices.

J'utilise une recette ultra-simple, avec peu d'ingrédients: de la farine, du sucre "liquide" (miel, mélasse...), du bicarbonate et c'est tout!
Je m'étais inspirée de languettes de pain d'épices d'épeautre achetées en magasin bio, et qui ressemblaient aux pains d'épices alsaciens ou allemands, plats et durs.
J'adore ce type de pains d'épices mais ceux que l'on trouve dans le commerce (difficilement, on est dans le sud!) sont bourrés de sucre blanc et autres additifs.

En modulant la cuisson, on obtient des pains d'épices plus ou moins durs ou moelleux.
Par contre, il y a un petit mystère: j'ai refait cette recette plusieurs fois, avec des ingrédients légèrement différents, et la quantité de farine à ajouter diffère énormément d'une fois à l'autre.

A vous d'adapter en fonction du résultat que vous obtenez, donc...

Cette recette est sans lait et sans oeufs, elle peut être vegan à condition d'utiliser de la mélasse ou du golden syrup à la place du miel, et doit probablement pouvoir être faite avec une farine sans gluten.
Pour offrir, j'ai utilisé un mélange de miel et de "black treacle", un produit typiquement anglais fait à partir de sirop de sucre et de mélasse. Celui-ci peut être rempacé par de la mélasse pure, mais allez-y doucement surtout si c'est pour offrir, tout le monde n'aime pas le goût de la mélasse qui est assez fort.
Personnellement, je préfère la recette avec seulement du miel.


Pains d'épices plats, sans oeufs et sans lait

Pour une quarantaine de petits pains d'épices:

+/- 200 g de farine bise (blé ou épeautre)
200 g de miel (ou un mélange miel-mélasse, ou golden syrup)
1 c.s. d'eau
1 c.c. de quatre-épices
1 c.c. de cannelle
1 c.c. de graines d'anis vert (facultatif)
1 c.c. de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

La veille:

Faire fondre à feu doux le miel et l'eau, laisser tiédir.
Tamiser la farine avec le sel, les épices et le bicarbonate.
Verser la farine dans le miel tiède et mélanger à la cuiller puis à la main pour obtenir une pâte molle mais avec laquelle on peut faire une boule.
Ajouter au besoin de la farine.
Envelopper la pâte dans un film plastique huilé et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 12 h.

Le jour même:

Faire chauffer le four à 160° C.
Diviser la pâte en deux parties, étaler au rouleau sur une surface farinée et découper des sujets à l'emporte-pièce ou encore diviser la pâte en petits rectangles.
Poser les pains d'épices sur des plaques à pâtisseries garnies de papier cuisson ou de silpat.
Cuire au four entre 8 et 12 mn en surveillant la cuisson à cause de la couleur sombre de la pâte: les pains d'épices doivent être légèrement gonflés. Plus ils seront cuits, plus ils seront durs.
Laisser refroidir avant de décoller les pains d'épices du papier.
Les conserver au moins 24 heures dans une boîte hermétique avant de les consommer.

On peut les glacer avec un glaçage au sucre glace:

Mélanger du sucre glace avec du schnaps (eau-de-vie) et de l'eau jusqu'à avoir une consistance assez liquide. Tremper le dessus de chaque pain d'épices dans le glaçage l'égoutter soigneusement et le poser sur une grille pour le laisser sécher.



Les pains d'épices embalés pour offrir: forme ronde






Bonshommes en pain d'épices, certains sont décorés à la glace royale.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans oeuf??? Je suis sans voix. Et leur forme est si jolie. Ils sont tout ronds, çà les rend appétissants et, je le sais, beaucoup plus facile à soulever sur la plaque. Bravo.

Plume a dit…

Merci Tarzille!
Hé oui, ils sont aussi sans gras et pourtant très moelleux quad ils ne sont pas trop cuits!

Chachou a dit…

Coucou Plume! Dis-moi, je viens de me rendre compte que je n'ai plus que de la farine de seigle en complète, est-ce que tu penses que ça peut le faire? Vu que normalement le pain d'épices, c'est de la farine de seigle, mais bon...
Je voulais ton avis :D

Plume a dit…

Chachou, tu peux essayer mais peut être avec une petite quantité.
Les pains d'épice à la farine de petit épeautre sont vraiment les meilleurs, j'en ai fait à la farine de blé T 55 à Noël et ils étaient caoutchouteux même après plusieurs jours, donc il doit falloir une farine pauvre en gluten pour cette recette, le seigle correspond.