27 décembre 2006

Gâteau aux fruits VS Beraweka: le match!

Bon alors voilà, j'ai goûté les deux (plus que goûté même...), et malgré des ingrédients de base communs, le résultat est vraiment différent. Le fruit cake est vraiment un gâteau, et le berawecka (cette version là en tout cas) se rapproche plus d'un pain.
Le gâteau est très sombre à cause des fruits et du sucre complet, moeleux à souhaits et très parfumé. Un seul petit bémol: les écorces de citron, qui au contact du brandy prennent un curieux parfum d'hydrocarbure... la prochaine fois je ne mettrai que de l'orange.

Le berawecka est et beaucoup plus sec, et on ne perçoit pas l'alcool qui entre dans sa composition, sans doute parce qu'il s'évapore à la cuisson. Coupé en tranches très fines c'est très agréable à grignotter, et j'en ai notament mangé au petit déjeuner: comme il n'est pas trop sucré ça convient très bien.

Les arômes de d'épices et d'écorces confites sont bien présents, ça sent Noël!

J'ai même tenté comme support pour un peu de foie gras maison au sauterne: pas mal du tout pour les amateurs de sucré-salé!

D'ailleurs j'avais vu sur le web des recettes de foie gras préparés avec des épices et fruits secs façon berawecka.

Mais pour l'année prochaine, je crois que c'est vraiment le gâteau aui a un goût de revenez-y. D'ailleurs ça n'est pas par hasard que je l'ai refait cette année, moi qui fais très rarement deux fois de suite la même recette!







A gauche, le berawecka, à droite le gâteau aux fruits

Aucun commentaire: