Je sais qu'il s'agit de choses qui se mangent en fonction du contexte, mais impossible de savoir de quoi il s'agit d'autant que ces mots sont souvent des marques ou des sigles sans le moindre indice pouvant orienter le lecteur.
Parfois quand je suis courageuse, je fais une petite recherche pour trouver la signification du mot, ou alors je tombe dessus par hasard dans un autre livre ou sur le net.
J'ai donc décidé de faire un post où je mettrai mes trouvailles au fur et à mesure.
Deux de mes séries de livres préférées sont Harry Potter de JK Rowling et Tales of the City d'Armistead Maupin. Je les relis sans me lasser et ils contiennent pas mal d'allusions à la nourriture.
Peut-être que si j'ai le courage, j'ajouterai des petites citations contenant les mots en question...
BLT: Bacon, Lettuce and Tomato, un sandwich très prisé des américain, au bacon, à la laitue et à la tomate.
Recette en français
J'ai trouvé le deuxième exemple dans le deuxième tome de la saga Tales of the City: Mary-Ann et Michael sont en croisière sur le Pacific Princess, et au petit-déjeuner, Michael apparaît vêtu d'un T-shirt orné du logo "Crisco". Leurs voisins de table lui demandent alors si il travaille pour la compagnie Crisco, et Mary-Anne n'a qu'une envie c'est se cacher dans ses flocons d'avoine.
Article (en anglais)
Knickerbocker glory: ce mot apparaît dans le premier tome de Harry Potter. Il s'agit d'une coupe glacée typiquement anglaise, constituée de couches de glace, de jelly, de crème et de fruits supperposées dans un verre haut.
Histoire et recette (en anglais)
PBJ ou PB&J: Peanut Butter and Jelly sandwich, ou sandwich au beurre de cacahuètes et à la gelée. Un classique américain.
Historique du PBJ (en anglais)
Voir la bête
Tab: le premier coca light, créé par la célèbre compagnie dans les années soixantes.
Il était au départ édulcoré à la saccharine (miam!).
Historique de Tab
Twinkie: gâteau industriel fourré de crème à la vanille. D'après Wikipedia, c'est la quintescence de la junk food américaine (et ça n'est pas peu dire).
Dans le deuxième tome de la saga Tales of the City, le père de D'orothea travaille dans la fabrique des Twinkie.