19 août 2007

Devoirs de vacances

Voici quelques photos de recettes réalisées cet été.
Comme ce sont des recettes que j'ai déjà réalisées pour la plupart, je ne vais pas remettre les recettes complètes, juste quelques indications.

Un crumble aux groseilles à maqueraux: encore un dessert typiquement anglais!
Pour les fruits, j'ai cuit les groseilles à maqueraux avec des pommes et du sucre complet, en faisant bien réduire le jus, les groseilles en rendent beaucoup.
Il faut bien sucrer, les groseilles sont acides.
Pour la pâte, la recette est ici.



Des macarons, encore des macarons... pour mes parents à qui je n'en avait jamais fait!
Cette fois ci, ils sont parfumés au Grand Marnier: pour la ganache, 150 g de chocolat blanc, 100 g de crème liquide entière et 1 c.s. de Grand Marnier.



Une tarte au citron meringuée et un roulé au chocolat.
Pour la tarte au citron, la recette de la garniture est ici et la pâte est la même que pour la tarte aux groseilles.
Pour le roulé, j'ai utilisé la recette de biscuit pour bûche au chocolat de Pierre Hermé dans le Larousse des Desserts, fourré avec une ganache au chocolat fouettée pour la rendre légère.
J'ai saupoudré le tout de cacao amer.
Ces deux gâteaux étaient destinés à un barbecue chez des amis.




Deux sortes de petits pains obtenus avec une pâte levée sans oeufs ni lait: en haut, des brioches à la crème pâtissière: j'ai étalé la pâte sur 1 cm d'épaisseur, coupé des disques avec un verre et garni des moules à muffins avec ces disques.
J'ai ensuite garni chaque rondelle avec une cuillerée de crème pâtissière sans oeufs ni lait, qui était un peu trop épaisse d'où l'aspect peu esthétique...
J'ai laissé lever 30 mn avant de cuire, et à la sortie du four j'ai passé un abricotage pour faire briller.


Crème pâtissière sans oeufs ni lait


250 ml de lait de soja à la vanille
20 g de maïzena
1 c.s. de sucre vanillé


Mélanger le sucre vanillé et la maïzena dans une petite casserole, délayer avec le lait de soja.
Faire cuire à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement.


En bas, ce sont des petits pains à la cannelle, comme dans la recette dont je donne le lien plus haut.



Enfin, voici un carpacio de courgettes que j'ai surtout photographié parce que je trouvais ça joli: de petites courgettes vertes et jaunes provenant de mon panier bio, coupées en tranches très fines, un filet de jus de citron et d'uile d'olive, du poivre du moulin, du sel et des herbes fraîches, basilic et ciboulette.
Pas vraiment une recette...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

mummm, de bien belles photos qui donnent envie ;)