07 novembre 2006

Cinnamon rolls again!

Waou, je viens de voir que j'ai posté trois recettes salées à la suite, plus le restaurant japonais qui compte pour du salé aussi!
C'est certainement mon record, d'ailleurs revoici une recette tout ce qu'il y a de sucré: après mes brioches roulées à la cannelle plutôt diététiques, je me suis retrouvée l'autre jour avec une furieuse envie d'une version moins sage: une recette "sans", certe, mais plus proche de la recette américaine originale, "decadent" comme disent les états-uniens (une recette "décadente"? ça sonne bizarre non?).

Bref, je suis retournée sur mon site de pâtisserie préféré, Baking 911 (il n'y a vraiment que les américains pour appeler un site comme ça), et ça a donné ça:



Cinnamon buns (petits pains à la cannelle) sans oeufs, sans lait

250 ml de lait de soja
80 g de margarine bio
4 tasses 3/4 de farine de gruau (type 45)
2 c.s. de maïzena
1 c.c. de sel
1/2 tasse de sucre complet
2 sachets de levure briochin

Garniture:
80 g de margarine bio
1 tasse de sucre complet
3 c.s. de cannelle en poudre

Dans une petite casserole, faire fondre la margarine avec le sucre et le sel. Dès que la margarine est fondue, retirer du feu et ajouter le lait froid. Mélanger et mettre de côté.

Dans une jatte, mélanger la farine, la maïzena et la levure instantannée. Vérifier la température du mélange de lait (il ne doit pas dépasser la température du corps pour ne pas tuer la levure).
Faire un puit au centre de la farine et incorporer peu à peu le contenu de la casserole. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de lait de soja, si elle est trop collante ajouter un peu de farine.
Pétrir la pâte obtenue pendant une dizaine de minutes puis en faire une boule. Verser un peu d'huile neutre dans une grande jatte propre, y faire rouler la boule de pâte pour la graisser, couvrir la jatte et la mettre dans un endroit chaud. Laisser lever environ 1 heure, ou jusqu'à que la pâte ait doublé de volume.

Mélanger le sucre et la cannelle de la garniture.
Sur une surface farinée, étaler la pâte en un rectangle de 40 x 55 cm de côté.
Etaler uniformément la margarine sur la pâte puis saupoudrer avec le sucre à la cannelle.
Rouler la pâte assez serré en commençant par un petit côté.
Couper le rouleau obtenu en tranches avec un couteau très affuté et graissé.
La recette originale recommandait de couper le rouleau en 12 tranches, j'en ai fait une bonne quinzaine et les petits pains étaient gros...
Disposer les tranches dans un moule rectangulaire de 22 x 30 cm (je n'en avait pas, j'ai utilisé un moule rectangulaire de 25 cm de côté pour 9 tranches, et un moule rond pour le reste).
Couvrir le moule et laisser lever 30 mn.
Cuire dans un four à 200° C pendant 15 mn environ.

Normalement ces buns, déjà très sucrés, sont recouverts avec un glaçage au cream cheese, typiquement américain...
J'ai choisi à la place de passer à la sortie du four le glaçage suivant, pour donner du brillant:

2 c.s. de sucre complet
1 c.s. de lait de soja

porter à ébulition dans une petite casserole, puis passer au pinceau sur les petites pains dès la sortie du four.

Ces buns sont délicieux surtout chauds à la sortie du four, j'en ai mangé deux sur le champ!
Ils se congèlent également très bien, d'autant que la recette donne une quantité appréciable.
Le mieux est de les réchauffer au four traditionnel ou en les posant sur le chauffe-viennoiseries du grille-pain.

La recette originale avec beurre, oeufs et cream cheese icing est ici.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est AB FAB! Quelle photo ! je crois que je vais me laisser tenter ! bonne soirée !

Plume a dit…

Lilizen, je pense que tu ne seras pas déçue!
La recette originale doit être encore meilleure surtout avec le beurre...
Le problème c'est d'arriver à ne pas tout manger d'un coup!

Anonyme a dit…

OUAH ça me donne envie :))) *gniiiiii* Tu me fais goûter??? ^_^