04 novembre 2006

Pasta fagioli rapide

La pasta fagioli est un plat italien à base de haricots secs et de pâtes.
Quelque chose de nourissant donc, entre la soupe et... un truc plus épais!
La première fois que j'ai goûté ce plat, c'était chez des amis qui avait un gendre italien, donc je pense que la recette était plutôt authentique, mais je ne l'ai pas notée malheureusement.
L'autre jour j'en ai fait une version rapide mais délicieuse, je ne sais pas du tout si ça ressemble à la "vraie" recette (encore qu'il y a fort à parier que c'est une de ces recettes dont il y a autant d'exemplaires que de familles italiennes), mais en tout cas c'était bon et ça fait un repas vegan complet: des légumes, des féculents et les protéines des haricots.


Pasta fagioli rapide

Pour 3 personnes

1 carotte
1 oignon
1/2 bulbe de fenouil ou 2 branches de céleri
1 gousse d'ail
1 c.s. d'huile d'olive
1 cube de bouillon de légumes
1 boîte de haricots blancs
1 boîte de pulpe de tomate en dés
200 g de coquillettes ou autres petites pâtes (complètes si possible)
1/2 litre d'eau
piment de cayenne selon les goûts
Persil hâché et levure de bière en pailletes pour servir

Laver la carotte et le fenouilou le céleri, éplucher l'oignon, couper tous les légumes en petits dés d'1/2 cm de côté.
Faire chauffer l'huile dans une casserole à fond épais, y faire revenir les légumes à feu doux jusqu'à qu'ils commencent à s'attendrir.
Ajouter les tomates, l'eau et le cube de bouillon, assaisonner avec le piment et porter à ébulition, couvrir et laisser cuire 10 mn.
Ajouter les haricots égouttés et les pâtes, bien mélanger, laisser cuire selon le temps de cuisson des pâtes.
Servir bien chaud, saupoudré de persil hâché et de levure de bière selon les goûts.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette : je me suis régalée ! Plutôt que des tomates en boîte, j'ai mis des tomates fraîches; comme je n'avais pas de céleri, j'ai mis un poireau. Aussi, j'ai utilisé les pâtes que les italiens utilisent pour cette recette : "la pasta mista", qui étaient en fait les restes de pâtes de plusieurs sortes. Encore merci !