03 novembre 2006

Sushi Street Café

Un post sans image cette fois ci: je suis allée avec des amis dans un petit restaurant japonais à Marseille, j'avais très envie de vous en parler mais je ne suis pas encore passée à la phase "je me balade partout avec mon appareil photo", d'autant que je suis beaucoup trop timide pour demander au restaurateur la permission de photographier ses plats et que mon appareil n'est pas vraiment une de ces miniatures dernier cri.

Donc, la semaine dernière un ami japonais est passé à Marseille, nous avions depuis longtemps le projet de faire un repas japonais, l'idée de départ étant de le réaliser nous même mais faute de temps nous avons décidé d'aller au restaurant.
J'ai réussi a avoir une réservation pour 5 personnes au Sushi Street Café, ce qui n'est pas une mince affaire car le restaurant est minuscule: une quinzaine de places!
J'y avais déjà mangé une fois il y a plusieurs années, et j'avais gardé un agréable souvenir, d'autant que je crois bien que c'était mes premiers "vrais" sushis!
Le restaurant est tenu par une irlandaise , et il est organisé autour de la cuisine minuscule, avec un comptoir et une ou deux tables.
En plus de la patrone il y avait un serveur ce soir là.
Nous avions des places au comptoir, ce qui n'est pas forcément la meilleure configuration pour discuter quand on est 5, les amis que j'avais emmenés étaient un peu dubitatifs mais ça leur a rapidement passé quand ils ont eu goûté la cuisine.
En plus d'une carte très complète, notament pour les sushis, un menu du jour est proposé sur une ardoise.
Ce soir là, le menu proposait en entrée soit des hako sushi (sushis pressés) à l'aubergine et à la purée de saumon fumé et des inari sushi au saumon frais, soit des soba (nouilles de sarasin) avec une sauce au gingembre, soit une soupe aux fèves de soja.
En plat, soit une daurade grillée au pistou de shiso (une herbe aromatique japonaise qui parfume entre autres les prunes salées umeboshi), une recette nipo-provençale selon notre hôtesse, soit des saint-jacques et du thon à la sauce teriyaki, soit un autre plat que j'ai malheureusement oublié.
J'ai choisi de prendre un menu, en me disant que c'est généralement là que le cuisinier met en valeur sa créativité.
J'ai donc pris les sushis et les saint-jacques et thon, et je n'ai eu aucun regrets je dois dire...
Les sushis pressés étaient délicieux, avec les aubergines grillées et marinées, probablement avec du vinaigre de riz, sur le dessus et une couche de purée de saumon fumé au milieu, le tout ceinturé par une bande de nori. Les sushis étaient trop gros pour en faire une bouchée, il y en avait deux plus un inari sushi constitué par une poche de tofu frit, cuit dans une sauce sucrée à base de sauce soja, sucre et mirin, puis farcie de riz sushi et de saumon frais hâché, et garnie d'un brin d'aneth.
Mon ami japonais a goûté les sushis aux aubergines, et ça lui a tellement plu qu'il en a demandé une portion.
Les plats chauds étaient préparés dans de petites cassolettes en fonte posées directement sur la flamme.
Mes saint-jacques et thon étaient servis avec une sauce salée-sucrée, parfumée de gingembre râpé, avec des légumes croquants et des champignons parfumés, chaque bouchée me faisait pousser des petits cris de délice.
Les autres convives avaient choisi divers sushis et un plat chaud, et nous avons redemandé plusieurs plats au fur et à mesure.
La chef (encore un mot masculin...) préparait les sushis juste devant nous, en frapant ses mains avant chaque sushi pour, nous a-t-elle expliqué, répartir l'eau sur ses mains et éviter que le riz ne colle. Ca ressemblait à un rituel...
Pour la boisson, nous avons été très sobres: thé vert japonais pour tout le monde, et malgré une carte des desserts fort tentante, personne n'avait encore assez faim.
En bref, je crois que nous avons trouvé notre restaurant préféré dans le coin, le restaurant japonais où nous allons habituellement reste loin derrière.
Sushi Sreet Café
24, bd Notre Dame, 13006 Marseille
04 91 54 17 90

Aucun commentaire: