17 novembre 2006

Carrot cake et cidre chaud

Voici les deux recettes promises.
J'ai trouvé la recette du carrot cake sur All Recipes, un site américain où les internautes peuvent donner des recettes.
Ce site a l'avantage de proposer à la fois les mesures américaines et métriques de chaque recette et de posséder un convertisseur: vous voulez faire du carrot cake pour 200 personnes? Vous tapez 200 parts, et le site calcule pour vous...
La recette originale est ici, elle est donnée par une certaine Tammy Elliott mais je ne sais pas d'où vient la recette à l'origine.
J'ai fait la recette telle quelle, en supprimant les noix de pécan pour rendre la recette moins onéreuse.
Par contre j'ai remplacé le cream cheese icing par un glaçage au beurre, vu que le cream cheese est introuvable en France.
J'avais entendu parler d'un fromage frais en magasin discount, je suis allée voi ça de plus près, et en voyant la liste des ingrédients je me suis dit que je ne pouvais pas faire avaler ça à qui que ce soit: gélatine, collorant, épaississant, conservateur et j'en passe...
Je sais bien que certains sont obligés de faire leurs courses dans ce genre d'endroit mais quand des gens qui gagnent correctement leur vie me disent "Comment, tu dépenses autant pour manger?? Moi je vais chez Lidlu, c'est pas cher!"
Certes c'est pas cher...

Après ce petit coupe de gueule, la traduction de la recette:
Carrot cake (gâteau aux carottes)

4 oeufs
295 ml d'huile végétale
400 g de sucre blanc
10 ml d'extrait de vanille (j'ai mis du sucre vanillé)
250 g de farine T55
9 g de bicarbonate de soude
9 g de levure chimique
3 g de sel
5 g de cannelle moulue
330 g de carottes râpées
(120 g de noix de pécan hâchées)

1. Préchauffer le four à 175°C.
Graisser et fariner un moule de 22x32 cm (j'ai pris un moule carré de 26 cm de côté).
2. Dans une grande jatte, battre ensemble les oeufs, l'huile, le sucre et la vanille.
Ajouter la farine, le bicarbonate, la levure chimique, le sel et la cannelle, mélanger.
Ajouter les carottes, mélanger puis ajouter les noix.
Verser dans le moule préparé.
3. Cuire au four pendant 40 à 50 mn, ou jusqu'à qu'un cure-dent planté au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule pendant 10 mn, puis démouler sur une grille et laisser complètement refroidir.
Pour le glaçage au beurre, j'ai mélangé au robot 125 g de beurre mou, 2 c.s. de lait dans lequel j'avais délayé le colorant, et 400 g de sucre glace.
Pour pouvoir transporter le gâteau facilement, je l'ai remis dans son moule et j'ai seulement glaçé le dessus.
Normalement le glaçage est blanc, le colorant c'était seulement pour la fête orange.
Cette recette est sans lait sauf le glaçage, qu'on peut tout à fait supprimer, ou remplacer par un autre glaçage.
Le gâteau est très sucré, on doit pouvoir diminuer largement le sucre, remplacer le sucre blanc par du sucre complet ou du fructose, et supprimer le glaçage.
Cidre chaud aux épices
1,5 litres de cidre doux (ou de jus de pommes)
10 clous de giroffle
2 bâtons de cannelle
25 g de gingembre confit coupé en tranches
1 ruban de zeste d'orange bio
Mettre tous les ingrédients dans une casserole en inox ou émaillée (pas d'aluminium), porter à ébulition puis baisser le feu, couvrir et laisser frémir 30 mn. Servir bien chaud.
Cette recette est un classique des fêtes d'automne et d'hiver aux Etats-Unis.
J'ai beaucoup aimé mais les autres ont tous trouvé ça "bizarre".
A noter qu'il faut utiliser du cidre doux de type industriel, avec un goût de jus de pomme à bulles, j'ai fait un essai avec du cidre brut et ça marchait nettement moins bien avec les épices.
Il vaut mieux servir ce cidre dès qu'il est prêt car sinon il prend un goût d'oxydation.
Les bulles ont bien entendu disparu.
Dans certaines recettes, on ajoute une cuillérée d'alcool type calvados dans les tasses (hips!), ou encore une cuillérée de crème fouettée (ça doit être étrange...).

Aucun commentaire: