05 juillet 2007

Mousse maquereaux aubergine

Cette recette est née par hasard, comme beaucoup de recettes...
J'avais fait du caviar d'aubergine version baba ganouj, avec du tahine, et je n'avais pas envie de le finir tel quel.
J'avais acheté des filets de maquereaux fumés au poivre dans l'intention de faire des rillettes de maquereaux.
Normalement, pour les faire je les mixe avec un peu de margarine pour lier, et du jus de citron.
Cette fois, je me suis dit que le goût fumé des aubergines se marierait bien au poisson fumé, et que ça ferait quelque chose de plus sain.


Et le résultat est délicieux, si on le laisse au réfrigérateur quelques heures il prend une consistance légèrement mousseuse, légère.
Et c'est plein de bonnes choses: les oméga 3 du maquereaux, le calcium du tahine, les fibres de l'aubergine...









Mousse maquereaux-aubergines

1 grosse aubergine ou 2 petites

2 filets de maquereaux fumé au poivre (ou nature si vous n'aimez pas ce qui pique)

1 c.s. de tahine

1 petite gousse d'ail

le jus d'un demi citron





Piquer l'aubergine avec un couteau et la mettre sous le grill du four en la tournant souvent, jusqu'à qu'elle soit molle et la peau noircie.
Laisser refroidir puis la couper en deux et récupérer la chair.
Dans le bol d'un mixer équipé d'une lame (ou blender), mettre la chair de l'aubergine, la chair de maquereaux débarrassée de la peau, le tahine, l'ail écrasé et le jus de citron.
Mixer jusqu'à avoir une consistance de purée homogène.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, citron...).
Transvaser dans un bol, couvrir et réfrigérer quelques heures avant de servir.
Je l'ai dégusté sur du pain grillé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et hop, une recette de plus pour utiliser des aubergines! Merci!!!

Anonyme a dit…

Ca doit etre pas mal du tout !
Je note cette bonne idée de tartinade pour les apéritifs à venir !