08 juillet 2007

Gaspacho de betteraves

Nous avons de nouveau des betteraves dans le panier bio et je cherchais une recette originale pour changer de la salade.
J'avais envie d'une soupe froide mais j'avais un peu peur du résultat: après tout, si c'était raté j'avais le choix entre me forcer à tout manger toute seule ou tout jeter...
J'ai donc voulu faire une petite quantité, mais finalement cela aurait suffi pour 3 assiettes et beaucoup plus de verrines.
Cette soupe serait très agréable servie dans des verres à vodka pour l'apéritif, décorés d'une tranche de citron.
J'aime beaucoup boire la soupe froide au verre, j'ai l'impression que ça "passe" mieux de cette façon: à essayer peut être pour ceux qui n'aiment pas la soupe!

La couleur de la soupe est très belle, comme pour tout ce qui est à base de betterave.



Gaspacho de betteraves

200 g de betterave cuite à la vapeur, coupée en dés
500 à 775 ml d'eau glacée
jus de 1/2 citron
1/2 c.c. de sel
1/2 c.c. de zeste de citron râpé très finement

Mettre tous les ingrédients sauf l'eau dans un blender ou un mixer, ajouter un verre d'eau et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse.
Ajouter peu à peu de l'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue (relativement liquide pour moi, pour pouvoir boire la soupe au verre).
Goûter, rectifier l'assaisonnement en sel et jus de citron.
Servir glacé.

Aucun commentaire: