07 septembre 2006

Tarte aux cassis

Bon ça n'est plus vraiment la saison des cassis frais mais de toute façon cette tarte est plutôt pour ceux qui ont des plants de cassis dans leur jardin vu le prix de ces délicieuses baies.
Je suis une grande fan du cassis, en sorbet, en liqueur, en bonbons quand j'en mangeais, en confiture, et en tarte!
Cette tarte est inspirée d'une recette trouvée dans un livre qui se trouve chez mes parents, donc je ne peux pas vous en donner le titre, mais c'était un livre traduit de l'anglais.
Dans la recette, les cassis étaient précuits, ici je les ai mis crus sur la pâte et ça marche aussi.
Ce qui est intéressant, c'est l'utilisation des cassis entiers et non sous forme de purée, coulis ou jus, ce qui est assez rare.
J'ai utilisé la pâte express à l'huile que j'avais déjà testée pour une tarte aux fraises et une autre aux abricots.
Verdict: la tarte a disparu en très peu de temps, la pâte était un peu fragile comme un crumble à l'envers (déjà que souvent on dit qu'un crumble est une tarte à l'envers...) mais c'était absolument délicieux, j'en ai même refait une quelques jours après.
Il doit être possible de servir cette tarte avec de la crème fraîche épaisse, de la glace à la vanille ou de la crème anglaise, mais nous l'avons mangée telle quelle, et directement dans le plat qui plus est...


Tarte aux cassis, sans oeufs et sans lait

1 pâte à tarte express
400 g de cassis frais ou surgelés (normalement il faut ôter le reste de la fleur, sur chaque baie, avec une paire de ciseaux mais je ne l'ai pas fait)
1 c.c. de maïzena ou de fécule
75-100 g de sucre complet

Préchauffer le four à 190° C
Etaler la pâte à tarte dans le moule avec les doigts.
Laver et égoutter les cassis, les verser dans un saladier et ajouter la maïzena.
Secouer le saladier pour enrober les cassis de maïzena.
Verser les cassis sur la pâte. Saupoudrer uniformément les cassis avec le sucre complet (en mettre plus ou moins selon que vous aimez votre tarte acide ou pas).
Mettre au four pendant 30 mn environ, en surveillant que la pâte ne dore pas trop.
Les cassis vont cuire avec le sucre et la maïzena pour former une sorte de confiture.

Aucun commentaire: