22 septembre 2006

La saison des courges 1: soupe au potimarron

J'avoue, je n'aime pas les courges. C'est le seul légume que je n'aime pas d'ailleurs.
C'est le goût qui me déplaît, vous savez, ce goût de... courge!
Les courgettes, j'aime ça, la courge spaghetti ça passe, mais le reste...
Hors en ce moment c'est la saison des courges et j'en ai chaque semaine dans mon panier bio: potimarron, butternut, courge musquée.
Comme je ne veux pas les jeter, je cherche les recettes qui me feront manger de la courge.


Voici d'abord une soupe au potimarron où j'ai utilisé des blancs de poireau pour heu, comment dire, cacher le goût de courge...
Les croûtons aident aussi à faire passer la soupe pour ceux, comme moi, qui n'en sont pas fan.
En tout cas cette soupe est très facile et rapide à faire, surtout que le potimarron ne s'épluche pas, sa peau étant très fine et tendre.


Soupe au potimarron

Pour 3 assiettes

500 g de potimarron lavé, épépiné et coupé en petits cubes
2 blancs de poireau, émincés
1 c.s. d'huile d'olive
1 litre d'eau salée ou de bouillon
poivre
Croûtons et persil hâché pour servir.

Dans une grande casserole ou un faitou, faire fondre les blancs de poireau dans l'huile d'olive, à feu doux, jusqu'à qu'ils soient tendres.
Ajouter le potimarron et cuire encore 2 mn en remuant.
Poivrer, ajouter l'eau salée ou le bouillon, couvrir et laisser cuire 25 mn environ à feu moyen, jusqu'à que le potimarron soit tendre.
Mixer la soupe, ajouter un peu de liquide si elle est trop épaisse et servir avec des croûtons frits à l'huile d'olive et du persil hâché.

Aucun commentaire: