29 septembre 2006

Brioches roulées à la cannelle

Inspirée des cinamon buns américains, voici une recette nettement allégée et sans lait ni oeufs, réalisée à partir de ma recette de pâte à brioche "sans".
Le résultat manquait un peu de "gonflage", sans doute parce que je n'ai utilisé que de la farine complète d'épeautre au lieu de la mélanger avec une farine plus blanche pour aider la levée.
Mais c'était très bon quand même...
J'en ai congelé une partie et ça se décongèle très bien au grille-pain.
Idéal pour un petit-déjeuner gourmand!


Brioches roulées à la cannelle sans lait et sans oeufs

1 pâte à brioche sans la fleur d'oranger
50 g de margarine "sans"
75 g de sucre complet mélangé avec 2 c.c. de cannelle en poudre
Faire lever une première fois la pâte à brioches puis l'étaler à la main ou au rouleau en un rectangle d'environ 25x40 cm.
Etaler uniformément la margarine sur la pâte, puis saupoudrer du mélange sucre-cannelle.
Rouler la pâte en partant du grand côté puis couper le boudin obtenu en tranches de 2,5 cm d'épaisseur avec un couteau bien affuté et huilé.
Poser les tranches côte à côte en les espaçant légèrement dans un moule carré ou rond, graissé, ou sur une plaque. En levant, les brioches vont se coller les unes aux autres.
Couvrir le tout avec un torchon ou une feuille de plastique et laisser lever jusqu'à que les brioches aient doublé de volume (le temps de levée dépend de la levure et de la farine utilisée, de la température ambiante etc.).
Faire cuire à four chaud (200°C) environ 20 mn, jusqu'à que les brioches soient dorées et sonnent creux.

Aucun commentaire: