19 janvier 2008

Croquants au sésame





J'aime beaucoup les croquants au sésame que l'on trouve en magasin bio ou au rayon diététique des supermarchés, mais j'ai du mal à en trouver qui ne contiennent pas de sucre blanc.
J'ai donc décidé d'essayer d'en faire moi même, d'autant que le sésame est une source de calcium très intéressante pour ceux qui ne mangent pas de produits laitiers.

J'ai utilisé des graines de sésame complet, du miel et du sirop de riz, pour des croquants pas trop sucrés et qui restent un peu souples.
D'autres produits sucrés comme le sirop d'agave, le sucre complet de canne ou le sirop de malt d'orge doivent pouvoir être utilisés en quantités variables.
Pour un goût plus typé, utilisez du sésame toasté ou faites le griller dans une poêle sèche (attention, ça va vite).
Les croquants obtenus sont plus riches en sésame et moins sucrés que ceux du commerce, ils sont aussi plus épais.

Pour former les croquants, il est impératif d'utiliser deux feuilles de silicone type silpat pour éviter que le mélange ne colle.


Croquants au sésame sans sucre blanc

100 g de graines de sésame complet
50 g de miel
50 g de sirop de riz

Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le miel et le sirop de riz.
Laisser cuire jusqu'au stade du petit cassé: une goutte de sirop versée dans un bol d'eau glacée devient cassante mais encore un peu malléable.
Ajouter alors les graines de sésame et bien mélanger pour enrober chaque grain.
Laisser cuire encore quelques secondes en remuant puis verser la masse sur une feuille de silicone.
Poser une autre feuille de silicone par dessus et étaler la masse au moyen d'un rouleau à pâtisserie.
Laisser refroidir puis décoller les feuilles de silicone et découper le croquant en bâtonnets avec un grand couteau bien aiguisé (attention, c'est dur!).
Conserver les croquants à plat dans un récipient hermétique, avec du papier sulfurisé entre chaque couche.

2 commentaires:

Yaoule a dit…

J'ai voulu les faire parce que j'adore les croquants au sésame, mais je ne maitrise pas le stade du petit cassé.
Je crois que je n'ai pas été assez patiente... Il faut longtemps pour y arriver?
L'eau doit être vraiment froide? Et la boule doit tomber telle quelle au fond du verre?
Du coup, c'est très collant... J'ai essayé de les mettre au four un peu, mais bon, c'est pas top
Et c'est assez sucré, quand même...

Plume a dit…

Yaoule, le temps de cuisson pour arriver au cassé dépend de la quantité d'eau que tu as ajouté au sucre, et de la température de cuisson.
L'eau doit être la plus froide possible et le sucre doit être cassant.
Et effectivement c'est très sucré, mais moins que ceux qu'on trouve dans le commerce.