02 janvier 2008

Bûche de Noël sans lait pour réveillon léger


C'est un peu tard pour donner des recettes de Noël, mais j'étais partie 15 jours dans des endroits dépourvus d'internet...
Comme d'habitude, si je veux pouvoir manger du dessert, j'ai intérêt à faire preuve d'imagination pour arriver à concocter quelque chose que je puisse manger et qui soit au goût des autres convives.
Là, j'ai décidé d'utiliser de la crème de marrons, d'abord parce que j'adore ça, ensuite parce que ça donne à la fois du goût et de la consistance.
Les marrons sont de saison, festifs, et ça évite le chocolat, peu prisé chez moi.
J'ai donc fait une bûche aux marrons avec un biscuit aux amandes et une mousse.
J'ai bricolé un moule avec une feuille de rodhoïde et un moule à cake mais ça n'était pas parfait, j'aurais dû fixer mieux la feuille de rodhoïde aux côtés du moule, elle a glissé et la bûche n'a donc pas une forme arrondie comme je l'aurais souhaité.
J'ai fait cette bûche deux fois, la deuxième fois j'ai utilisé un moule à cake simplement tapissé de film alimentaire: moins joli mais plus sûr...
Pour la première version j'ai utilisé de la vodka parfumée à la vanille (je vous en reparlerai...), pour la deuxième, du rhum, et j'ai ajouté des brisures de marron glacé.
La recette ci-dessous est adaptée en fonction de ce que j'ai préféré dans les deux versions.


Bûche de Noël à la mousse de marrons, sans lait

Pour 6-8 personnes

Pour le biscuit aux amandes :

75 g de poudre d’amandes
70 g de sucre complet
2 œufs + 1 blanc
20 g de farine
10 g de margarine fondue et refroidie
½ gousse de vanille
1 pincée de sel

Dans une jatte, battre ensemble les œufs entiers et le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Fendre la gousse de vanille, gratter les petites graines noires avec la pointe d’un couteau et les ajouter aux œufs.
Mélanger la poudre d’amandes et la farine, les ajouter délicatement aux œufs.
Battre le blanc en neige avec la pincée de sel et incorporer à la pâte en soulevant avec une spatule en caoutchouc.
Verser la pâte sur une plaque garnie de papier cuisson, l’étaler en un rectangle d’environ 18 x 32 cm. Cuire 8 mn au four à 200° C.
Laisser refroidir 5 mn puis décoller le papier.

Pour le sirop de punchage :

1 c.c. de sucre complet, 1 c.s. de rhum brun, extrait de vanille, 1 c.s. d’eau.
Mélanger les ingrédients.

Dans le biscuit, découper un rectangle de 21x15 cm et un autre de 9x15 cm.
Garnir un moule à bûche de 15 cm de long avec le plus grand rectangle, et le badigeonner de sirop au pinceau.

Pour la mousse aux marrons :

250 g de crème de marrons
300 g de yaourt de soja
1 blanc d’œuf
1 c.c. de sucre complet
1 c.s. rhum brun
1 sachet de 6 g de gélatine en poudre
3 c.s. de lait de soja
50 g de brisures de marron glacé

Verser le lait de soja dans une petite casserole, saupoudrer avec la gélatine.
Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir, jusqu’à que la gélatine soit fondue.
Laisser tiédir.
Dans une jatte, mélanger la crème de marron et le yaourt de soja au fouet à main, ajouter l’alcool. Battre le blanc d’œuf avec le sucre, pas trop ferme.
Incorporer la gélatine au mélange de crème de marrons, en fouettant bien, puis incorporer le blanc d’œuf à la spatule, sans briser le blanc.
Verser la mousse dans le moule à mi-hauteur, répartir les brisures de marron glacé puis verser le reste de mousse et lisser le dessus.
Puncher le rectangle de 9x15 cm et le poser pour former le fond de la bûche.
Filmer le moule et mettre au frais plusieurs heures.

Au moment de servir, démouler sur un plat et décorer selon vos goûts: j'ai simplement saupoudré de cacao non sucré, ce qui me semble la solution la plus "light", mais on peut ajouter des sujets, des marrons glacé entiers, des décors en chocolat, des feuilles de houx etc...

Aucun commentaire: