09 mars 2007

Sauce tomate aux champignons

Parfois j'achète de la sauce tomate en pot toute prête (ben oui, on a beau aimer cuisiner, parfois...) mais bien entendu je suis toujours déçue.
Celle aux champignons, par exemple, où il y a un champignon tous les 3 km.
J'ai donc décidé de faire une sauce tomate qui correspondrait à ce que j'aimerais trouver dans le pot quand je l'ouvre: onctueuse, parfumée, avec plein de champignons des légumes pour donner encore plus de goût.
En plus elle prend peu de temps à faire!






Sauce tomate aux champignons

pour 3-4 personnes

1 boîte de pulpe de tomate en dés
1 petite boîte de champignons de Paris (ou des champignons frais, mais bizarrement j'aime la consistance des champignons en boîte)
1 oignon jaune moyen
1 petite carotte
1 branche de céleri
1 gousse d'ail
1 c.s. de cèpes séchés émiettés
2 c.s. de concentré de tomates
1 pincée d'origan séché
1 c.s. d'huile d'olives
1/2 verre d'eau ou de jus des champignons si ils sont au jus


1 c.c. de sucre complet
sel, cayenne




Éplucher l'oignon et l'ail et les hacher grossièrement.


Laver la carotte et le céleri, les détailler en petits cubes de quelques mm de côté.


Faire chauffer l'huile dans une casserole à fond épais, ajouter l'oignon et l'ail et les faire fondre à feu doux jusqu'à que l'oignon soit transparent.


Ajouter la carotte et le céleri, laisser suer quelques minutes puis ajouter le concentré de tomates et le sucre, bien mélanger et laisser un peu caraméliser.


Ajouter les champignons, les cèpes, l'origan puis les tomates et l'eau ou le jus de champignons, saler, ajouter un peu de cayenne si vous voulez.


Laisser cuire à feu doux à couvert, en remuant souvent et en ajoutant de l'eau au besoin, pendant environ 30 mn.


Servir sur des spaghettis ou des penne.

Aucun commentaire: