12 mars 2007

Deux feuilletés "sans" avec de la pâte filo

Je devais utiliser un rouleau de feuilles de pâte filo qui traînait dans le frigo depuis un moment alors j'ai fait des feuilletés.

J'ai utilisé de la margarine bio pour badigeonner les feuilles, mais on peut aussi utiliser de l'huile.


Je trouve la pâte obtenue meilleure que la pâte feuilletée classique à la margarine, le super gras passe bien avec du beurre mais avec le goût de la margarine c'est un peu écoeurant.


Là on utilise nettement moins de matière grasse et le résultat est très croustillant, tellement que je me fais souvent mal aux gencives quand je mange de la pâte filo, pas vous?


Le premier feuilleté est une variante sur le boerek turc.


Ma mère en fait de délicieux avec de la feta (beyaz peynir ou "fromage blanc" en turc), mais pour faire une version sans lait j'ai utilisé de la viande, je ne voyais pas comment remplacer le fromage autrement.


Et ne me parlez pas de tofu émietté, si ça a l'aspect du fromage, ça n'en a aucunement le goût, surtout la petite acidité qui me manque tellement depuis que je suis "sans lait".

J'ai donc utilisé de la viande hachée revenue, du boeuf parce que je n'ai rien trouvé d'autre, mais de l'agneau serait beaucoup mieux adapté.


Cette recette m'a aussi permis de liquider les légumes verts dont j'étais submergée pour cause de panier bio généreux.




Feuilleté façon boerek viande-légumes verts, sans lait et sans oeufs


10 feuilles de pâte filo

50 g de margarine bio, fondue

légumes feuilles:

1 kg de légumes verts mélangés ou pas: épinards, vert de blette ou blettons, salade...

1 oignon moyen

1 gousse d'ail

1 c.s. d'huile d'olive

sel


viande:

200 à 400 g de viande hachée (agneau de préférence)
2 c.s. de pignons de pin
1 c.s. d'huile d'olive

1 oignon moyen

1 gousse d'ail

1 c.c. de cannelle en poudre

1 c.c. de cumin en poudre

2 c.c. de paprika ou de piment doux




Légumes: laver les feuilles, équeuter les épinards au besoin, hacher grossièrement au couteau.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans l'huile d'olive.

Ajouter les légumes, mélanger, saler pour faire rendre le jus.

Couvrir et laisser cuire 10 mn puis découvrir et faire évaporer le jus.

Réserver.


Viande: Faire chauffer l'huile dans une poêle, ajouter les pignons et les faire dorer en remuant, attention ça va vite. Ajouter l'oignon et l'ail hachés, les faire revenir en remuant jusqu'à que l'oignon soit transparent.

Saupoudrer avec les épices, mélanger puis ajouter la viande émiettée. Bien mélanger, saler, laisser cuire jusqu'à que la viande ne soit plus rosée.
Montage: badigeonner une plaque à four avec de la margarine fondue, au pinceau.

Préparer vos feuilles de filo en les mettant à plat et en les couvrant avec un torchon légèrement humide pour qu'elles ne se dessèchent pas.


Détacher délicatement une première feuille de filo, la poser sur la plaque (ça n'est pas grave si elle se déchire un peu). Badigeonner la feuille de filo de margarine avec un pinceau.

Poser une deuxième feuille de filo sur la première, la badigeonner également.

Lorsque vous avez empilé de cette façon 5 feuilles, étaler la viande, puis les légumes sur la pâte en laissant une marge de pâte d'au moins 5 cm tout autour de la garniture.

Poser ensuite une nouvelle feuille de pâte sur la garniture et recommencer l'opération poser/badigeonner jusqu'à avoir utilisé toutes les feuilles.
Faire un ourlet tout autour du feuilleté en repliant le bord des feuilles sur la garniture, et badigeonner une dernière fois de margarine.
Mettre au four à 190° C pendant environ 30 mn, en tournant la plaque à mi-cuisson.
Servir tiède, c'est meilleur!



L'autre feuilleté est un feuilleté aux pommes.



Comme je déteste les pommes à moitié cuites, j'ai eu peur que la cuisson relativement courte de la pâte filo ne permette pas aux pommes de cuire, j'ai donc préparé une compote épaisse avec des rainettes grises. Pour le montage, j'ai procédé exactement comme pour le feuilleté salé, j'ai simplement saupoudré le dessus du feuilleté de sucre complet avant d'enfourner.

Le résultat était très bon, mais il faut servir ce feuilleté chaud car la garniture, trop humide, ramollit très vite la pâte. La prochaine fois, j'essayerai quand même avec des pommes crues, en choisissant une variété qui se défait à la cuisson pour éviter les morceaux de pommes croquants.

2 commentaires:

Cathy a dit…

La version salée me plait énormément !

Plume a dit…

Hello Cathy!
Merci pour ton commentaire et bon feuilleté! ;)