15 mars 2007

Pain sans pétrissage: j'ai essayé aussi!

Depuis plusieurs mois, cette recette s'est baladée sur le net, d'abord anglophone car la recette a été publiée en premier sur le site du New Yorks Times par Jim Lahey, puis la recette a colonisé également les blogs francophones.
Après avoir vu des dizaines de photos de ce pain, j'ai craqué et je me suis acheté une cocotte en pyrex car l'un des secrets de ce pain c'est la cuisson dans un récipient fermé.
J'avais hésité car au début je croyais qu'il fallait une cocotte en fonte, mais je n'étais pas vraiment prête à investir une somme importante pour le plaisir de tester une recette.
En tout cas, je ne suis pas déçue, le résultat est aussi époustouflant que mes lectures le laissaient entendre!
J'ai réalisé la recette à partir de la version anglaise, mais elle est traduite en français sur plusieurs blogs, par exemple sur Mitaine écarlate, donc je ne remet pas la recette ici.
Par contre, je n'ai pas utilisé la totalité de l'eau indiqué dans la recette, et j'ai trouvé plusieurs site qui disent que 1 tasse 1/2 d'eau suffit. Ça doit dépendre de la farine.

Bien entendu, à mon habitude, j'ai un peu modifié la recette...
J'ai réalisé deux versions avec 1/2 recette à chaque fois:
- une version avec de la farine T80, mais en ajoutant un peu de levain pour améliorer le goût, car je n'aime pas trop le pain à la levure.
- une version pur levain en utilisant ma recette habituelle de pain sans pétrissage (recette ici) mais avec cuisson en cocotte, en utilisant 3/5 de farine de petit épeautre et 2/5 de farine de seigle.

Les deux pains étaient réussis:

Le pain pur levain avait une croûte magnifique, la mie était à peu près similaire à celle obtenue dans un moule à pain, donc assez compacte, ce qui est normal avec un pain sans farine blanche.


Le pain à la farine T80 était certainement le plus beau pain que j'ai jamais fait, la croûte était croustillante (et pas dure), et la mie bien alvéolée, on aurait cru un pain acheté.




Par contre, même le pain au levain manquait d'acidité, j'espère que mon levain n'est pas déjà contaminé par de la levure...


8 commentaires:

zouil a dit…

ouah ! ils sont super beaux tes pains !
j'ai aussi une recette de pain sans pétrissage, mais avec un temps de levée plus court et sans cocotte.
J'essayerais bien la même recette que toi mais peux tu me dire à combien correspond 1 tasse de farine ?
merci
zouil

Plume a dit…

Merci zouil!

Une tasse correspond à 250 ml de farine.
Si tu vas sur le blog que j'ai indiqué, il y a une liste de blogs qui ont publié la recette, je n'ai pas vérifié mais peut-être que quelqu'un a fait les conversions en système métrique.

Ninnie a dit…

Super, une autre de convaincue! :-)

Mayacook a dit…

Il est superbe ce pain!!! Ca fait un moment que je le vois mais n'ayant pas de cocotte je me contente de l'admirer chez les autres et de faire pétrir le mien par ma MAP!

zouil a dit…

merci pour la précision, je vais essayer aussi

zouil

Plume a dit…

Ninie en Mayacook, merci pour vos commentaires!

Zouil, j'espère que ça marchera aussi pour toi!

celine a dit…

Je n'ai encore jamais osé ce pain là. Le tien est vraiment superbe !

Plume a dit…

Coucou Céline!
J'en ai refait plusieurs fois depuis et il est toujours réussi, ça vaut vraiment le coup d'essayer!