05 octobre 2006

Gâteau d'anniversaire "sans"

Comme promis, voici la recette du gâteau "sans" que j'ai fait pour accompagner le castel.
Exceptionnellement, j'ai utilisé du chocolat, ce que j'évite en général.
J'ai utilisé comme base ma recette de gâteau aux amandes, j'avais prévu de remplacer une partie de la farine par du cacao en poudre mais j'ai oublié.
Ca aurait été bien aussi, je pense, mais l'erreur que j'ai faite ça a été de faire 1/2 recette et d'utiliser un moule à charlotte en métal noir pour le faire cuire, à la place de mon moule en verre habituel.
Résultat, le gâteau était trop cuit à l'extérieur et il n'a pas monté autant qu'il aurait pu car la pâte s'est figée contre les parois du moule avec la chaleur.
Il aurait fallu baisser la température du four.
Pour la crème, j'ai fait une ganache avec de la crème de soja, et là aussi il y a eu un léger souci: la crème était très bien dans la casserole, lisse, onctueuse et tout, mais une fois étalée sur le gâteau, elle s'est légèrement fissurée en sèchant (peut être que la consistance du gâteau y était aussi pour quelque chose). Je pense que ce problème est dû au fait que la crème de soja est moins grasse que la crème normale, d'où une consistance plus sèche.
Peut être qu'il faudrait rajouter plus de margarine la prochaine fois.
Le gâteau était bon, très chocolat, mais il était encore bien meilleur le lendemain: à faire de préférence la veille donc, en tout cas il se conserve sans problème au frais plusieurs jours.





Le gâteau avant glaçage

Gâteau d'anniversaire sans lait et sans oeufs

1 gâteau aux amandes préparé sans ajouter l'arôme d'amande amère

ganache soja-chocolat:
200 g de chocolat pâtissier (j'en ai trouvé du bio et équitable)
1 briquette de crème fraîche de soja
1 c.s. de margarine "sans"

cacao en poudre pour décorer

Préparer le gâteau.
Préparer la ganache: couper le chocolat en carrés. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème de soja jusqu'à ébulition. Retirer du feu et verser le chocolat dans la crème.
Couvrir et laisser reposer 5 mn. Avec un fouet à main, émulsionner la crème et ajouter la margarine et mélangeant bien. Laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème et le gâteau sont refroidis, couper le gâteau en deux ou trois disques selon son épaisseur.
Etaler 1/3 de la crème sur le premier disque, le recouvrir avec le second, recommencer l'opération avec le 2e tiers et le 2e dique, recouvrir avec le dernier disque.
Recouvrir entièrement le gâteau avec le reste de crème.
Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, 24 h si possible.
Au moment de servir, saupoudrer avec du cacao amer au moyen d'une petite passoire.

On peut bien sûr faire un décor plus élaboré, par exemple avec des feuilles ou des copeaux en chocolat, ou bien avec du sucre glace saupoudré pour faire un dessin, ou encore en recouvrant le tout de pâte à sucre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une recette tres interessante. Je n'ai jamais goute un gateau sans lait ni sans oeufs... il me semble tres legere et on peut manger autant qu'on veut, n'est pas? ;-p

Plume a dit…

Bonjour LPC, je suis très flattée de te voir sur mon blog!
Ce gâteau est peut être meilleur pour la santé qu'un gâteau plein de beurre et d'oeufs mais pour ce qui est d'être léger je crois que c'est un peu raté... ;-)