29 juin 2006

Tofu soyeux II le retour!

Comme je suis passée à ma coop bio cette semaine (j'en ai profité pour évacuer la tonne d'embalage ménager entreposée dans ma cuisine vers le container qui est devant ladite coop), j'ai racheté du tofu soyeux.
Cette fois j'avais envie de faire quelque chose qui tiendrait du cheesecake et du key lime pie, une tarte au citron vert typiquement américaine.
Mais comme il est à peu près impossible de trouver des citrons verts bio j'ai utilisé du citron jaune.
J'ai fait un fond de tarte à base de miettes de biscuits, à l'anglo-saxone.
Les anglais les font à base de digestive biscuits, un biscuit typiquement anglais à base de farine complète (d'où l'appellation "digestive": dans la farine complète, il y a des fibres...).
Les américains, eux, utilisent des graham crackers, qui sont des biscuits peu sucrés, légèrement épicés, à base de farine complète égallement du moins à l'origine.
Ces biscuits avaient été inventés au XIXe siècle par un ministre américain prébystérien, le Révérend Graham, qui avait créé un régime sensé prémunir contre les "désirs charnels malsains".
On pensait à l'époque que les aliments induisaient des comportements et des maladies, ce qui est assez vrai si l'on y pense, sauf qu'aujourd'hui peu de gens considèrent le désir sexuel comme une maladie, enfin j'espère.
Bref, ces fameux biscuits sont introuvables en France et dans cette recette j'ai utilisé des biscuits bio sans sucre, à la farine complète.
Mais j'ai déjà fait moi-même des graham crackers donc si vous êtes courageux, voici une recette:


Graham crackers maison sans lait sans oeufs

1 tasse 1/4 de farine complète
3/4 de c.c. de cannelle en poudre
1/2 c.c. de gingembre en poudre
5 c.s. de margarine froide (ou de beurre)
2,5 c.s. de miel liquide

Mélanger la farine et les épices, ajouter la margarine et l'incorporer à la farine du bout des doigts.
Ajouter le miel et mélanger pour obtenir une pâte souple.
Etaler la pâte à la main ou au rouleau sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et faire cuir au four à 180° C jusqu'à que la pâte soit ferme au toucher et dorée sur les bords.
Laisser refroidir puis casser en morceaux et passer au mixer ou écraser dans un sac en plastique pour obtenir des miettes.


Fond de tarte aux miettes de biscuits (sans lait, sans oeufs)

150 g de biscuits à la farine complète, réduits en miettes
2 c.s. de margarine
2 c.s. de sucre complet
des épices si vous n'utilisez pas de graham crackers (j'ai mis un peu de gingembre en poudre)

Faire fondre la margarine dans une casserole à feu très doux. Ajouter le sucre puis la poudre de biscuits (et les épices si désiré) et bien mélanger.
Verser ce mélange dans un moule à tarte et l'étaler uniformément sur le fond et les bords en tassant bien, avec le fond d'un verre par exemple.
Si le gâteau est sans cuisson, il suffit de mettre le tout au réfrigérateur avant de le garnir (cheesecake avec gélatine par exemple).
Sinon, faire cuire le fond de tarte à blanc au four à 160° C pendant une dizaine de minutes.
Bien surveiller, ça brûle vite!



Sur le fond précuit j'ai mis la garniture suivante:

Garniture façon cheese cake au citron, sans lait sans oeufs

1 barquette de tofu kinugoshi (tofu soyeux) de 400 g
le zeste râpé fin et le jus d'un gros citron
50 ml de sirop d'agave
1 c.c. de farine de tapioca délayée dans 1 c.s. d'eau ou de lait végétal

Mixer le tofu avec le jus et le zeste de citron, ajouter le sirop d'agave et le tapioca.
Verser sur un fond de pâte précuite et remettre au four à 150° C pendant 20 mn, jusqu'à que la garniture soit prise.
Laisser refroidir et réfrigérer au moins une heure avant de servir.


Le résultat obtenu était délicieux mais... la couche de garniture était un peu mince et le tofu a rendu un peu d'eau qui a imbibé le fond de la pâte.
La prochaine fois j'essayerai d'utiliser un moule plus petit ou de doubler la quantité de garniture, et j'ajouterai un peu plus de "liant" pour éviter que ça rende trop d'eau.
Peut-être qu'en ajoutant un peu d'agar-agar ça pourrait être intéressant, mais il faudrait doser pour que le résultat reste crémeux...
A étudier donc.
Désolée pour la photo vraiment très moche mais j'ai eu du mal à faire une part entière pas trop abîmée à cause de la pâte un peu détrempée...


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tinquiète pas, je suis super bien placée pour affirmer que même si parfois c'est pas très beau (moche pour certains de mes désastres ^^;;) ça peut être très bon !!!
En tous cas la recette me parait intéressante, mais je ne sais pas du tout si ça me plairait ! je garde en stock peut-être que je me lancerai ;) Sinon heureusement que tu n'as pas utilisé les vrais biscuits anti "désirs charnels malsains", ça serait dommage lol !!!!

Plume a dit…

Héhé Chaby... ;-)
En fait si tu goûtes cette recette sans savoir ce qu'il y a dedans, tu ne te douteras pas un instant qu'il y a du tofu dedans: le goût ressemble vraiment à celui d'un cheese cake au citron.

Anonyme a dit…

Je suis en train de faire les crackers et j'ai une petite question : à quoi ça sert de faire des crackers, de les cuire, de les émietter, de rajouter du gras et du sucre et de recuire le tout ? Ne peut on pas utiliser la pâte à cracker directement pour faire le fond de tarte ?
Enfin là c'est trop tard ils sont en train de cuire mais si tu pouvais m'éclairer sur ce point ça serait sympa :-)

Anonyme a dit…

Compte rendu de tentative : pour la pâte je suis pas au point mais pour la garniture j'ai suivi le conseil et au lieu de mettre du tapioca j'ai fait cuire la préparation 5/10min avec 2gr d'agar agar, versé le tour sur la pâte cuite et attendu (trop dur) que ça refroidisse, résultat super, consistance très bonne et goût délicieux, t'as raison on sent pas du tout le soja, merci pour cette recette qui m'a permis d'utiliser le soja soyeux de façon très agréable :-)

Plume a dit…

Bonjour Marine, en fait la pâte à base de crackers est une recette américaine, et chez eux on trouve les crackers tout faits, donc ça semble plus logique...
La pâte à crackers est un peu dure pour être utilisée telle quelle comme fond de tarte, par contre tu peux très bien utiliser une autre pâte à tarte, comme je l'ai fait ici:
http://plumemultiple.blogspot.com/2006/12/tarte-au-citron-au-tofu-soyeux-sans.html

En tout cas je suis contente que la recette t'ai plu!