17 juin 2006

Panier bio, AMAP et compagnie

Ca y est, je me suis trouvé une AMAP : c'est une association qui achète à l'avance la récolte d'un agriculteur qui la livre aux adhérents une fois par semaine.
Je vais donc avoir tous les jeudi un panier bio, ou plutôt un demi panier car le panier fait 8 kg et je n'en viendrais pas à bout.
Dans mon premier panier, j'ai eu des pommes de terre nouvelles, des carottes, des radis, des poivrons, des concombres, des haricots verts et une botte de betteraves avec leur fanes.
J'ai d'ailleurs mangé les fanes en question et c'est délicieux: ça ressemble à des épinards au goût, mais avec le croquant des tiges.
Je n'ai pas photographié les légumes (vous connaissez je pense...) par contre j'ai pris une photo de mon premier repas-AMAP: des haricots verts préparé selon la recette de ma mère et des petites pommes grenaille rôties à l'huile d'olive avec une belle gousse d'ail en chemise.
C'était absolument délicieux!
Cette recette de haricots verts convient bien pour de gros haricots car contrairement à ce qui se fait en général, les haricots sont très cuits, jusqu'à qu'ils soient tendres et perdent ce goût de "vert". Préparés de cette manière ils conviennent mieux aux personnes qui ont un système digestif fragile.
Personnellement c'est comme ça que j'aime les haricots verts, même si je préfère les légumes peu cuits d'habitude.

Haricots verts à la façon de ma mère

1 kg de haricots verts, lavés et équeutés
1 gros oignon, émincé
2-3 gousses d'ail, épluchées et concassées
2-3 tomates épluchées et concassées (ou 1/2 boîte de tomates)
huile d'olive
sel

Faire chauffer 2 c.s. d'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter l'oignon et l'ail et laisser fondre à feu doux jusqu'à que l'oignon soit transparent.
Ajouter les haricots verts, mélanger, saler, ajouter la tomate et 2 verres d'eau.
Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu'à que les haricots soient très tendres.
Découvrir et laisser un peu réduire la sauce au besoin.
Servir chaud, tiède ou froid, seul avec du pain ou en accompagnement.

Aucun commentaire: