30 avril 2006

Chez Paris Store

Paris Store est l'équivalent Marseillais de chez Tang à Paris.
Ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle Paris Store parce que je n'en sais fichtrement rien...
Sans doute une certaine vision de ce qui est chic et qui fait vendre, deux visions accollées de l'Eldorado (commercial ou pas): Paris, la capitale de l'autoproclamé pays de la bouffe et l'Amérique de "Store".
Bon.

Donc c'est un supermarché asiatique, et j'y suis allée avec une copine qui voulait acheter la base pour faire ses premiers sushis.
Moi je voulais découvrir le magasin, et j'espérais y trouver quelques produits japonais, autre chose que du riz, des algues et du wasabi.
En particulier, j'aurais bien essayé les dango mochi de Cléa.

Sur ce point j'ai été déçue.
Il faut dire que la diaspora Japonaise à Marseille ne fait pas vraiment le poids face aux autres.
Paris Store est grand, aussi grand qu'un supermarché classique, mais il comporte en plus des produits asiatiques tous les produits courants, ce qui prend environ la moitié du volume total.
Les produits correspondent à la clientelle de Marseille: surtout des produits vietnamiens, thais etc, quelques produits chinois et réunionnais, un rayon indien, et un quart de rayon japonais.
Pas de dashi, pas de préparations pour mochis, pas de nori à la sauce soja. Snif.

Finalement voici une partie de ma récolte:




J'ai photographié les choses les plus rigolottes:
- une boîte repas en plastique
- deux sortes de nouilles japonaises, des sobas (nouilles de sarasin) parfumées à l'igname (!) et des nouilles de blé parfumées au thé vert
- de la moutarde japonaise en tube

J'ai aussi acheté une mini passoire en fil de fer, des macaroni de riz, des nouilles de riz fraîches et une paire de chaussons.

Je n'ai pas encore goûté les nouilles au thé vert, je me demande comment ça se mange.
Probablement comme les sobas, froides trempées dans une sauce.
Si vous avez des idées, elles sont bienvenues!
Je n'ai pas non plus ouvert la moutarde, sur le tube c'est écrit "hot mustard" ce qui laisse à penser, ainsi que la couleur orange, qu'elle doit contenir des épices style piment. Sur la boîte il y avait des photos de saucisses et de tempuras.

Et voici la boîte repas ouverte:




Je l'ai achetée car je vais devoir enmporter mon repas de midi de temps en temps au boulot, chose que je n'ai pas eu à faire depuis des années.
Le lieu de fabrication de la boîte n'était pas indiqué sur l'embalage mais elle a probablement été fabriquée en Chine (argh, voilà, j'ai encore acheté chinois... les chaussons aussi sont made in China d'ailleurs... difficile de résister).
Noter la cuiller et la paire de baguettes fixées dans le couvercle!
Sur la boîte il est écrit "Multi-Dinner Wares", des trucs en chinois (ben oui j'ai fait chinois deuxième langue mais le bac c'était il y a au moins un siècle), et surtout: "Nature Trail - An intellectual world. I like delicate nature".
Ce qui signifie à peu près "Chemin (dans la ) nature - un monde intellectuel. J'aime la délicate nature"
Tout ça sur une boîte repas, on en a pour son argent!
Je n'ai pas fait attention si c'était écrit la même chose sur le modèle en plastique vert sapin, peut-être que ce modèle là était destiné aux personnes non-intellectuelles?

Dans l'entrée du supermarché il y a deux petite boutiques qui vendent des vêtements traditionnels, du tissu au mètre et des biblots divers.



Paris Store
61 bd Plombières
13003 MARSEILLE
Tél: 04 96 16 08 88

23 avril 2006

Hot Cross Buns pour What's For Pud

Ce post est consacré à un évènement de la blogosphère: la célébration de la St Georges sur Becks & Posh, évènement baptisé What's For Pud?

La St Georges est apparement la fête nationale anglaise, mais n'est pas vraiment célébrée en Angleterre, le jour n'étant même pas férié.
A l'occasion de la St Georges, il s'agissait donc de réaliser un dessert typiquement anglais et de le poster aujourd'hui.
Comme nous sommes dans la période de Pâques, j'ai choisi une spécialité traditionnelle du Vendredi Saint: les Hot Cross Buns. Il s'agit de petits pains parfumés d'épices et garnis de rainsins secs et d'écorces confites, décorés d'une croix.
La croix est rattachée à la fête chrétienne de Pâques aujourd'hui, mais d'apprès ce que j'ai pu lire, les buns (petits pains) remontent à des temps plus anciens que l'évangélisation de l'Angleterre, et l'Eglise s'en serait emparée.
Pour moi, il s'agit surtout de délicieux petits pains parfumés, et d'un souvenir de mes séjours en Angleterre quand j'étais adolescente.

J'ai bien sûr fait une version "sans" de ces petits pains... Mais les gâteaux à base de pâte levée sont les plus faciles à réussir en version "sans" je trouve: la pâte levée est si versatile!


Hot Cross Buns sans oeufs et sans lait

450 g de farine complète d'épeautre
60 g de fécule de pomme de terre
50 g de sucre complet
50 g de margarine bio
1 sachet de levure de boulangerie rapide
1/2 c.c. de sel
1 c.c. de cannelle en poudre
1/2 c.c. de quatre-épices
1/4 c.c. de muscade râpée
275 ml de lait de soja au calcium
125 g de raisins secs (corinthe + sultanines)
25 g d'écorces d'orange confites, coupées en petits dés

Pour les croix:
2 c.s. de farine blanche
eau

Pour le glaçage:
1 c.s. de sucre complet
2 c.s. de lait de soja

Faire chauffer dans une petite casserole le lait de soja, le sucre et la margarine jusqu'à que la margarine ait fondu. Laisser tiédir.

Laver et sécher les raisins secs.
Tamiser ensemble dans une jatte la farine, la fécule, le sel, la levure et les épices.

Ajouter progressivement le mélange lait-sucre-margarine tiède (à température du corps) en pétrissant la pâte.
Continuer à pétrir jusqu'à que la pâte ne colle plus aux doigts, en procédant comme pour n'importe quelle pâte levée.
Faire une boulle avec la pâte, la poser dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec une assiette et laisser lever dans un endroit chaud.

Quand la pâte a doublé de volume (le temps de levée dépend de la levure utilisée et de la température de la pièce), l'applatir et incorporer les raisins et l'écorce d'orange confite. Refaire une boule de pâte et laisser doubler de volume à nouveau.

Former ensuite 16 petits pains et les disposer dans un moule en laissant de l'espace entre les boules de pâtes pour qu'elles puissent lever, environ 1 ou 2 cm.
Elles seront collée ensemble une fois levées.
Couvrir le moule et laisser gonfler les petits pains.

Lorsqu'ils sont gonflés, préchauffer le four à 190° C.
Préparer la pâte pour la décoration en mélangeant la farine avec un peu d'eau jusqu'à avoir une pâte de la consistance du fromage blanc.
Verser cette pâte dans un cornet en papier ou dans un petit sac en plastique, ou encore dans une seringue à pâtisserie.
Badigeonner chaque petit pain très délicatement avec un peu d'eau tiède, au pinceau.
Avec la pâte de farine, tracer des lignes au milieu de chaque rangée de petit pains, d'abord dans un sens, puis dans l'autre, à angle droit, pour obtenir une croix sur chaque petit pain.

Enfourner et laisser cuire environ 20 à 25 mn jusqu'à que les petits pains soient dorés et sonnent creux.
Pendans ce temps préparer le glaçage: mélanger le sucre et le lait dans une petite casserole, porter à ébulition 1 mn puis retirer du feu.
Sortez les petits pains du four et les badigeonner immédiatement avec le glaçage.
Déguster chaud ou froid.



Les petits pains avant la levée

La pâte de farine dans le cornet en papier



Prêts à enfourner!

A la sortie du four...

18 avril 2006

Encore des bonzaï!

Voici deux autres bonzaï de ma collection: un figuier que j'ai acheté déjà "bonzaïfié" et un mélèze que j'ai prélevé dans un chemin quand il mesurait 5 cm de haut.
Il avait déjà dû être mangé par un mouton ou écrabouillé parce qu'il avait une drôle de forme, ce qui est un mauvais point pour un arbre dans une forêt entretenue, mais un bon point pour un futur bonzaï.

Le figuier avec la mer à l'arrière-plan...
Vue de ma terrasse.



Le petit mélèze (il mesure actuellement 10 cm de haut),
avec ses aiguilles toutes neuves.

17 avril 2006

Apéritif dînatoire

Samedi soir, je recevais des amis et j'ai décidé de faire un apéritif dînatoire.
C'est une formule pratique pour moi parce que ça me permet de panacher des choses que je peux manger et des choses que je ne mange pas de façon relativement discrète.
Pour un repas classique c'est plus compliqué, je peux difficilement servir un plat à mes invités et ne pas en manger...

J'ai donc fait divers "finger-food" comme disent les anglo-saxons, littéralement "nourriture à doigts": des mini-quiches aux asperges, des pommes de terre nouvelles farcies au fromage de chèvre frais, et divers canapés.

Pour les quiches, j'ai foncé un moule à muffins de pâte brisée que j'ai fait cuire à blanc, puis j'ai garni avec des pointes d'asperges cuites à la vapeur et un mélange à quiche constitué d'un oeuf + un jaune, 10 cl de crème fleurette, sel et poivre blanc fraîchement moulu.



Pour les pommes de terre, je les ai fait cuire à la vapeur, avec la peau, puis j'ai découpé un chapeau sur le dessus et j'ai ôté un peu la chair avec une petite cuiller.
Je les ai garnies avec du chèvre frais détendu avec un peu de crème et parfumé avec un peu d'oignon nouveau hâché et du poivre.
Ca aurait été bien avec des herbes fraîches mais j'avais oublié d'en acheter.
J'ai décoré avec des mini-fèves.



J'ai aussi fait des toasts à l'ail rôti: j'ai fait rôtir au four des gousses d'ail nouveau en chemise, dans du papier d'alu avec un peu d'huile d'olive, puis j'ai récupéré la pulpe d'ail que j'ai étalée sur des rondelles de baguette de campagne grillées. J'ai mis quelques grains de sel gris et une goutte d'huile d'olive sur chaque toast.



J'avais fait d'autres toasts, à la tapenade et aux rillettes de maquereau fumé.

Enfin, pour le dessert, j'ai fait des pavlovas: des nids de meringue garnis de crème chantilly et de fraises.

14 avril 2006

Biscuits-cadeaux

Quand je veux remercier quelqu'un pour un service rendu, ou juste pour faire plaisir, j'aime bien faire une boîte de biscuits maisons.
C'est une tradition familiale en fait, mais ma mère fait toujours le même gâteau, "le gâtal", un sablé au beurre dont elle est la créatrice et dont elle garde farouchement le secret.

Moi en général j'ai du mal à faire deux fois la même recette, surtout depuis que j'ai internet et des milliards de recettes à tester.
Donc, hier, comme je voulais faire des biscuits pour offrir, j'ai farfouillé sur mes sites préférés, j'ai bidouillé un peu et j'ai choisi trois recettes.
La pricipale contrainte était que l'heureux destinataire de la boîte de biscuits est allergique aux fruits à coques, ce qui réduit quand même pas mal pour les biscuits: pas de tuiles, florentins, macarons, financiers...

Tout d'abord, comme j'étais passée chez Ikea le matin, j'ai décidé de faire des cookies au Daim.
Mais si, vous savez, ces caramels recouverts de chocolat...
Ca existe en pépites maintenant:



Cookies au Daim


175 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune à température ambiante
1 sachet de sucre vanillé
250 g de farine
1/4 cc de bicarbonate de soude
200 g de pépites de Daim (2 sachets)


Battre le beurre et les sucres jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter l'oeuf et le jaune et battre à nouveau. Ajouter les pépites puis la farine tamisée avec le bicarbonate. Réfrigérer la pâte pendant au moins une heure.
Déposer de petites noix de pâte sur une feuille à pâtisserie en silicone ou sur du papier cuisson et cuire à 180° C pendant 10 mn environ. Les cookies doivent être légèrement dorés sur le pourtour mais encore mous.
Laisser refroidir avant de décoller les cookies sinon les pépites resteront collées au papier.

Et voilà:

Ca sentait tellement bon que j'avais même envie de goûter... mais j'ai résisté vaillament

Ensuite j'ai fait des biscotti (croquants) à l'anis selon une recette de William-Sonoma , que je vous traduis ici:


Biscotti à l'anis

110 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé ou 2 c.c. d'extrait de vanille
1/2 c.c. d'arôme anis (je n'en ai pas mis)
1 c.s. de graines d'anis vert, écrasées
250 g de farine
1/2 c.c. de levure chimique
1/4 c.c. de sel
1 blanc d'oeuf légèrement battu
Sucre en gros cristaux pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180° C.
Graisser et fariner légèrement une plaque à four ou la recouvrir de papier cuisson. Une autre plaque non graissée sera nécessaire par la suite.
Dans le bol d'un mixer électrique, battre le beurre jusqu'à qu'il soit clair et mousseux. Ajouter le sucre et battre jusqu'à que le sucre soit dissous. Ajouter les peufs un à un en battant bien entre chaque. Ajouter la vanille et l'anis, mélanger.
Tamiser ensemble la farine, le sel et la levure.
Ajouter progressivement la farine au mélange de beurre, soit à la spatule, soit au mixer à vitesse lente si vous avez un robot possédant plusieurs vitesses.
Mélanger seulement jusqu'à avoir incorporé la farine.
La pâte doit être très molle.
Verser la pâte sur une surface généreusement farinée et la diviser en deux.
Avec des mains bien farinée, transférer la moitié de la pâte sur la plaque préparée et former une bûche d'environ 30 cm de long et 4 cm de diamètre d'un côté de la plaque. Répéter l'opération avec la deuxième moitié de la pâte en laissant au moins 10 cm entre les deux bûches (la pâte s'étallera à la cuisson).
Enduire légèrement au pinceau le dessus de chaque bûche avec le blanc d'oeuf et saupoudrer avec le sucre cristalisé.
Cuire jusqu'à que le bord des bûches soit doré, 25 à 30 mn.
Poser la plaque sur une grille et laisser refroidir 10 mn.
Avec un couteau-scie, couper les bûches sur la plaque en diagonale en tranches de 1 cm de large.
Poser les tranches sur le côté coupé sur la plaque non graissée et remettre au four pendant environ 10 mn, jusqu'à que les côtés soient dorés.
Poser la plaque sur une grille et laisser les biscuits refroidir complètement.
Conserver dans un récipient hermétique.



Enfin, j'ai fait des petits sablés damiers, toujours avec une recette de William-Sonoma, mais je ne vous traduit pas la recette car elle ne m'a pas convaincue.
Tout d'abord, une fois que j'ai eu ajouté le jaune d'oeuf à la pâte, je n'ai obtenu qu'un amas de miettes, et j'ai dû rajouter une autre jaune d'oeuf et un peu de lait pour obtenir quelque chose qui ressemblait à une pâte.
Ensuite, malgré le fait que j'ai suivi les instructions pour former les biscuits, le résultat n'était pas du tout aussi joli que sur la photo du site, j'aurais probablement dû recouper les côtés des blocs avant de couper les biscuits, et peut être les congeler plutôt que les réfrigérer pour qu'ils gardent mieux leur forme.
Mais bon ils sont jolis quand même!



13 avril 2006

Les biscuits Ikea de Sophie

Hé oui, moi aussi j'ai succombé aux biscuits "comme chez Ikea" de chez Sophie.
Pourtant je n'avais jamais goûté la version originale, mais le mélange avoine-arôme d'amande m'inspirait.
J'ai presque fait la recette originale (si si!) sauf que...
J'ai remplacé le sucre roux par du sucre complet, je n'ai mis que 50 g de margarine et j'ai utilisé le miel, mais seulement 2 c.s.
Pas de chocolat, of course.
La recette originale est ici .

Et voilà le résultat:




Très bon, mais je n'ai pas dû mettre assez d'arôme amande car ça ne se sentait pas du tout.
Avec de la cannelle ça doit être bien aussi.