14 avril 2006

Biscuits-cadeaux

Quand je veux remercier quelqu'un pour un service rendu, ou juste pour faire plaisir, j'aime bien faire une boîte de biscuits maisons.
C'est une tradition familiale en fait, mais ma mère fait toujours le même gâteau, "le gâtal", un sablé au beurre dont elle est la créatrice et dont elle garde farouchement le secret.

Moi en général j'ai du mal à faire deux fois la même recette, surtout depuis que j'ai internet et des milliards de recettes à tester.
Donc, hier, comme je voulais faire des biscuits pour offrir, j'ai farfouillé sur mes sites préférés, j'ai bidouillé un peu et j'ai choisi trois recettes.
La pricipale contrainte était que l'heureux destinataire de la boîte de biscuits est allergique aux fruits à coques, ce qui réduit quand même pas mal pour les biscuits: pas de tuiles, florentins, macarons, financiers...

Tout d'abord, comme j'étais passée chez Ikea le matin, j'ai décidé de faire des cookies au Daim.
Mais si, vous savez, ces caramels recouverts de chocolat...
Ca existe en pépites maintenant:



Cookies au Daim


175 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune à température ambiante
1 sachet de sucre vanillé
250 g de farine
1/4 cc de bicarbonate de soude
200 g de pépites de Daim (2 sachets)


Battre le beurre et les sucres jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter l'oeuf et le jaune et battre à nouveau. Ajouter les pépites puis la farine tamisée avec le bicarbonate. Réfrigérer la pâte pendant au moins une heure.
Déposer de petites noix de pâte sur une feuille à pâtisserie en silicone ou sur du papier cuisson et cuire à 180° C pendant 10 mn environ. Les cookies doivent être légèrement dorés sur le pourtour mais encore mous.
Laisser refroidir avant de décoller les cookies sinon les pépites resteront collées au papier.

Et voilà:

Ca sentait tellement bon que j'avais même envie de goûter... mais j'ai résisté vaillament

Ensuite j'ai fait des biscotti (croquants) à l'anis selon une recette de William-Sonoma , que je vous traduis ici:


Biscotti à l'anis

110 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé ou 2 c.c. d'extrait de vanille
1/2 c.c. d'arôme anis (je n'en ai pas mis)
1 c.s. de graines d'anis vert, écrasées
250 g de farine
1/2 c.c. de levure chimique
1/4 c.c. de sel
1 blanc d'oeuf légèrement battu
Sucre en gros cristaux pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180° C.
Graisser et fariner légèrement une plaque à four ou la recouvrir de papier cuisson. Une autre plaque non graissée sera nécessaire par la suite.
Dans le bol d'un mixer électrique, battre le beurre jusqu'à qu'il soit clair et mousseux. Ajouter le sucre et battre jusqu'à que le sucre soit dissous. Ajouter les peufs un à un en battant bien entre chaque. Ajouter la vanille et l'anis, mélanger.
Tamiser ensemble la farine, le sel et la levure.
Ajouter progressivement la farine au mélange de beurre, soit à la spatule, soit au mixer à vitesse lente si vous avez un robot possédant plusieurs vitesses.
Mélanger seulement jusqu'à avoir incorporé la farine.
La pâte doit être très molle.
Verser la pâte sur une surface généreusement farinée et la diviser en deux.
Avec des mains bien farinée, transférer la moitié de la pâte sur la plaque préparée et former une bûche d'environ 30 cm de long et 4 cm de diamètre d'un côté de la plaque. Répéter l'opération avec la deuxième moitié de la pâte en laissant au moins 10 cm entre les deux bûches (la pâte s'étallera à la cuisson).
Enduire légèrement au pinceau le dessus de chaque bûche avec le blanc d'oeuf et saupoudrer avec le sucre cristalisé.
Cuire jusqu'à que le bord des bûches soit doré, 25 à 30 mn.
Poser la plaque sur une grille et laisser refroidir 10 mn.
Avec un couteau-scie, couper les bûches sur la plaque en diagonale en tranches de 1 cm de large.
Poser les tranches sur le côté coupé sur la plaque non graissée et remettre au four pendant environ 10 mn, jusqu'à que les côtés soient dorés.
Poser la plaque sur une grille et laisser les biscuits refroidir complètement.
Conserver dans un récipient hermétique.



Enfin, j'ai fait des petits sablés damiers, toujours avec une recette de William-Sonoma, mais je ne vous traduit pas la recette car elle ne m'a pas convaincue.
Tout d'abord, une fois que j'ai eu ajouté le jaune d'oeuf à la pâte, je n'ai obtenu qu'un amas de miettes, et j'ai dû rajouter une autre jaune d'oeuf et un peu de lait pour obtenir quelque chose qui ressemblait à une pâte.
Ensuite, malgré le fait que j'ai suivi les instructions pour former les biscuits, le résultat n'était pas du tout aussi joli que sur la photo du site, j'aurais probablement dû recouper les côtés des blocs avant de couper les biscuits, et peut être les congeler plutôt que les réfrigérer pour qu'ils gardent mieux leur forme.
Mais bon ils sont jolis quand même!



3 commentaires:

Plume a dit…

Bonjour Tejal!

J'étais partie pour acheter des Daim normaux et les casser en petites morceaux et puis j'ai trouvé ça!
C'est pratique même si les pépites sont un peu grosses.

NaNa a dit…

miam!!!j'adore le daim! ça a l'air trop bon tout ça!
Je découvre ton blog, il est super! slurp :p

Anonyme a dit…

C'est parti pour des cookies au daim, mais ... sans daim pour cette fois-ci car je n'en ai pas :)