06 mai 2008

Carrot cake de Céline version cupcakes




Pour une réunion de mon association de paniers bio (nous ne sommes plus une AMAP donc je n'emploie plus ce terme...), j'ai décidé de faire des gâteaux... aux légumes, ça va de soi.
En plus ça m'a permis de vider mon frigo bourré de carottes, car curieusement j'affectionne de moins en moins ce légume.
J'ai utilisé cette fois la recette de Céline qui se trouve ici.
Comme c'était pour un buffet, j'ai utilisé des moules en papier pour muffins, et je me suis fait plaisir, j'ai décoré à la poche à douille comme de vrais cupcakes!
Pour les modifications, j'ai remplacé 2 oeufs par deux cuillérées à café de fécule délayées dans 80 ml d'eau (parce que je n'avais que 2 oeufs).
J'ai supprimé les noix à cause de leur prix, j'ai utilisé des raisins secs, et j'ai ajouté de la muscade râpée parce que je trouve que ça va bien avec les carottes.
Ce fut un succès, tout le monde a voulu la recette!
En plus, j'étais la seule à avoir apporté du sucré pour une fois.



Quelques jours après, j'ai fait une version "sans" pour pouvoir en manger:


Carrot cake sans oeufs, sans lait

450g de carottes râpées

1 1/2 tasses de farine T 110

2 c.c. de levure chimique

1/2 c.c. de bicarbonate

2 c.c. de cannelle moulue

1 c.c. de cardamome moulue

1 c.c. de gingembre moulu

1 pincée de muscade râpée

2 c.s. de fécule de pomme de terre délayée dans 160 ml d'eau

2 c.c. d'extrait de vanille liquide

1 1/2 tasse de sucre complet

1 tasses d'huile neutre

100 g de compote de pommes

1 tasse de noix concassées grossièrement

1/2 de raisins secs

50 g de gingembre confit hâché

Dans une jatte, mélanger l'huile et le sucre, ajouter la compote et la fécule délayée ainsi que la vanille, battre vigoureusement.
Dans une autre jatte tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et les épices.
Incorporer au mélange précédent sans trop travailler, ajouter les noix, les raisins, le gingembre puis les carotte et bien mélanger.
Répartir la pâte dans des moules à muffin en papier, cuire 25-30 mn au four à 180° C.
Vérifier la cuisson avec un cure-dent.

Le gingembre ajoute un petit quelque chose à ces gâteaux, la texture n'est pas parfaite sans doute à cause des oeufs en moins.
Question esthétique, par contre, ils sont beaucoup moins jolis que la version avec glaçage et compagnie, mais tant pis!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour :)
avec quoi faites vous le glaçage?

Plume a dit…

Anonyme, la recette du glaçage est sur le lien vers le blog de Céline, c'est un glaçage au beurre et au sucre glace.
Lorsque je fais la recette version vegan, je ne met pas de glaçage parce que c'est déjà bien assez sucré comme ça, mais on peut le faire en remplaçant le beurre par de la margarine bio.

Sha a dit…

Elle est juste terrible cette version, j'adore !

marie a dit…

Bonjour!
Je cherchais une recette de gâteau sans oeufs pour une personne qui n'est pas autorisée à en manger pour raison de santé. Je suis tombée par hasard sur votre beau blog. La recette est fort bien expliquée et le succès était au rendez-vous, alors merci !
à bientôt!

Plume a dit…

Merci Marie, si tu as besoin d'autres recette sans oeufs il y en a pas mal sur le blog!