11 décembre 2007

Biscuits de Noël estoniens: les piparkoogid


Voici une recette trouvée sur le blog Nami-Nami: ce sont des biscuits de Noël aux épices traditionnels en Estonie, ils ressemblent à d'autres biscuits des pays nordiques. Il y a une sorte de biscuits Ikéa qui y ressemble, ceux qui sont très fins et croquants.

Ils sont parfumés aux épices mais l'addition de cardamome et de poivre change un peu des spécialités anglo-saxonnes ou allemandes, ainsi que la texture croquante et délicate.

J'ai fait une version sans lait et sans oeufs de ces biscuits et j'ai adoré, je vais en refaire pour Noël.

La version d'origine est ici (en anglais).


Biscuits estoniens de Noël aux épices, sans lait et sans oeufs


150 ml de miel

200 g de sucre complet

2 c.c. de cannelle en poudre

2 c.c. de clou de girofle en poudre (j'ai mis du 4 épices)

2 c.c. de cardamome en poudre

1/2 c.c. de sel

1 pincée de poivre noir moulu fin

250 g de margarine sans lait

2 c.s. de maïzena

700 ml de farine

3 c.c. de bicarbonate

100 g d'amandes en poudre


Faire fondre le miel, le sucre et les épices dans une casserole. Quand ils sont amalgamés, ajouter la margarine et laisser fondre.

Mélanger et laisser refroidir.


Mélanger ensemble la farine, le sel, le bicarbonate, la maïzena et les amandes, incorporer au mélanger précédent. Bien mélanger, plus vous mélangez, plus croustillants seront les biscuits.

La pâte doit être épaisse et se détacher des parois du bol même si elle retombe ensuite.


Laisser raffermir au frais puis envelopper la pâte dans du film plastique et laisser reposer au frais au moins 24 h pour permettre aux arômes de se mélanger.


Étaler la pâte finement au rouleau sur une planche farinée et découper des formes à l'emporte-pièce (bonshommes, sapins, étoiles etc.).

Cuire au four à 180° C environ 10 mn jusqu'à que les biscuits soient dorés et aient légèrement durci, ils deviendront dur en refroidissant.


On peut décorer à la glace royale (j'ai omis cette étape).


Cette quantité fait beaucoup de biscuits, j'avais fait 1/2 recette, mais ils sont tellement bons que j'ai regretté de ne pas en avoir fait plus...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon beau sapin, que j'aime... ton brun :-) Vos pipargoogid sont parfaits.

Plume a dit…

Merci K, et encore merci pour la recette!

confituremaison a dit…

Pas besoin de glacage, ils sont tres beaux comme ca. Je vais essayer. Ca change: pas de melasse, mais du miel, et de l'amande en plus...