25 juillet 2006

Dessert d'été

Il y a quelques jours il y a eu soirée sushis chez moi, je voulais mettre des photos mais je les attend toujours (n'est-ce pas JC?).
J'ai quand même une photo (assez moche) du dessert, une création inspirée par un de mes fruits préférés: la figue.
Je cherchais un dessert léger, présentant bienet que je puisse adapter sans lait.
Je pensais à des framboises ou des pêches mais en arrivant chez mon fruitier j'ai vu les figues et j'ai tout de suite pensé figues rôties.
Quelques réflexions plus tard, j'ai décidé d'utiliser de la pâte filo et ça a donné:





Mille-feuille de figues rôties

Pour 4 personnes :

8 figues moyennes, bien mûres (j’ai utilisé des figues vertes)
75 g de sucre complet
100 ml d’eau
Poivre blanc fraîchement moulu

Pour les croustillants :
3 feuilles de pâte filo
50 g de beurre fondu ou d’huile de macadamia
Sucre glace

Pour servir :
Crème fraîche épaisse ou yaourt au soja nature


1. Mettre le sucre et l’eau dans une petite casserole et faire bouillir 5 mn.

2. Préchauffer le four à 200° C.
Couper l’extrémité de la queue des figues, les fendre en 4 aux ¾ à partir de la queue.
Placer les figues dans un plat creux allant au four, les arroser avec le sirop de sucre et moudre un peu de poivre blanc sur le dessus des figues.
Enfourner pendant environ 30 mn, en arrosant les figues de temps en temps avec le sirop, jusqu’à que les fruits soient confits mais encore entiers et le sirop réduit.
Laisser refroidir.

3. Préchauffer le four à 180° C.
Etaler une feuille de pâte filo sur une surface plane et propre. Garder les autres feuilles de pâte emballées pour éviter qu’elles ne sèchent.
Badigeonner la feuille avec le beurre fondu ou l’huile, au pinceau. Saupoudrer légèrement de sucre glace. Poser la deuxième feuille sur la première et répéter l’opération, ainsi qu’avec la 3e feuille.
Avec un couteau très aiguisé, couper les feuilles superposées en 16 rectangles. Poser les rectangles sur une plaque à pâtisserie sans qu’ils se touchent et faire cuire au four environ 5 mn, en tournant la plaque à mi-cuisson et en surveillant attentivement pour que ça ne brûle pas.
Dès que les rectangles de pâte sont uniformément dorés, les sortir et les poser sur une grille pour les faire refroidir.

4. Montage : sur chaque assiette à dessert, poser un rectangle de pâte filo. Poser une figue rôtie à température ambiante sur ce rectangle, puis un second rectangle en diagonale du premier, une autre figue, et enfin un troisième rectangle.
Verser un cordon de sirop réduit tout autour de chaque mille-feuille et poser une quenelle de crème fraîche épaisse ou de yaourt au soja.
Servir immédiatement pour que la pâte filo reste croustillante.





1 commentaire:

Dorian Nieto a dit…

L'inspiration au pied de la caisse de fruit donne quelques fois des jolies résultats comme cette idée de figuesque en mille feuilles !