03 janvier 2009

Challenge écologie: mes réussites 2008, mes bonnes résolutions 2009 !



Au palmarès 2008 des choses que j'ai changées dans mon mode de vie pour un monde plus vert:

Mise à jour: j'ai oublié une chose qui compte, comme je ne peux pas faire 3 pas sans ma bouteille d'eau, j'utilisais des bouteilles en plastique que je remplissais au robinet, mais elles finissaient par sentir mauvais ou par s'abîmer. Cette année, je me suis enfin offert une gourde en alluminium , elle est légère, pratique, lavable et esthétique, et contient un litre! Que demande le peuple!

  • la vente de ma voiture et le passage à la collocation: j'ai enfin sauté le pas, en ayant assez de payer 118 € de parking par mois pour garer ma vieille voiture polluante. Je suis inscrite chez Auto-partage et j'en suis extrêmement satisfaite: j'ai une voiture neuve à disposition quand je veux et cela me revient moins cher par mois que ce que je payais simplement pour pouvoir me garer...


  • l'arrêt de l'utilisation des éponges pour faire la vaisselle: cela faisait plusieurs années que cela me trottait dans la tête, ce challenge était à la fois écologique, économique et hygiénique, mais je lui ai trouvé une solution il y a quelques mois. Cela me gênait vraiment de jeter régulièrement les éponges parce qu'elle commençaient à sentir mauvais, si je les lavaient elles finissaient par partir en morceaux... La solution: des gants de toilette en éponge bouclette! Très peu onéreux à l'achat, lavable et réutilisable des centaines de fois, on peut en changer tous les jours et ils se glissent sans problème dans une machine à laver déjà bien remplie, avec les draps par exemple. Une brosse à vaisselle pour les plats difficile et le tour est joué. En plus le gant peut se mettre sur la main ce qui le rend super maniable surtout pour les couverts. Je suis enchantée de mon astuce...


  • la baisse de la température de mon appartement de 21° C à 17-18° C: bon, ça ne s'est pas vraiment fait en 1 an, j'étais déjà descendue à 19° C mais là je supporte très bien 18° C, et il arrive que l'appartement soit seulement à 16° C. Bien entendu, je ne me promène pas en T-shirt, j'ai une collection de lainages et de polaires et des chaussons fourrés...




  • Pour 2009, voici maintenant mes bonnes résolutions écologiques:

  • Maîtriser l'utilisation de la Mooncup et m'en servir le plus souvent possible pour diminuer mes déchets. Pour l'instant, j'ai du mal à la mettre et j'ai souvent des fuites, donc j'essaye puis elle finit dans un tiroir. La dernière fois, sur les conseils d'une amie, j'ai coupé complètement la tige qui m'irritait et c'est déjà nettement plus confortable.


  • Réduire ou supprimer ma consommation de lessive, même si j'achète uniquement des lessives écologiques, et la remplacer par des noix de lavages et des balles de lavage. Pour l'instant je trouve les résultats avec les noix de lavages entières très peu satisfaisant, j'ai essayé de faire de la "lessive" liquide avec mais je ne l'ai pas testée en machine et cela consomme de l'énergie puisque j'avais fait bouillir les noix dans de l'eau.


  • Arrêter d'utiliser des cotons à démaquiller et me faire enfin des lingettes lavables (pour info, on en trouve des toutes faites avec leur petit sac de lavage chez le Body Shop, mais à prix d'or...)



  • Les bonnes résolution que je réserve pour plus tard parce que je me sens incappable de les assumer pour le moment:

  • Ne plus prendre deux douches par jour (le soir pour ne pas me coucher sale et pour me réchauffer en hiver, le matin pour me réveiller et me laver les cheveux), ou au moins les prendre plus courtes


  • Ne plus utiliser de mouchoirs en papier (comme je suis souvent enrhumée, c'est mission impossible: je me souviens de quand j'étais petite, chez moi il n'y avait que des mouchoirs en tissu et au bout de 2 jours de rhume je n'avais plus de peau sur le nez, sans parler de l'hygiène.)


  • Ne plus utiliser des après-shampooings bourrés de silicones et autres produits chimiques (je n'ai jamais trouvé de produit "naturel" qui démèle correctement les cheveux)


  • Ne plus utiliser de gel douche en flacons plastique: je n'ai pas encore trouvé de savon sans savon qui ne désèche pas la peau et sente aussi bon qu'un gel douche.


  • Renoncer à mes tisannes préférées, qui sont vendues sous forme de sachets


  • Arrêter d'utiliser des coton-tiges, surtout ceux à tige plastique (ceux à tige en papier sont hors de prix et difficiles à trouver).



  • Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions écologiques pour l'année à venir?

    9 commentaires:

    mamapasta a dit…

    je te souhaite une belle année bien écologique

    super l'idée du gant de vaisselle....je vais recycler mes vieilles serviettes éponges déchirées comme cela , un coup de machine à coudre et hop!
    ( d'ailleurs le tissu éponge au mètre n'est pas si cher..)et comme je me lave le visage au gant de toilette depuis toujours , pas de coton démaquillant.. 16°C c'est la température de la maison ;un poêle dans la salle de séjour, pour les rares moment ou j'y suis.Et deux couettes pour les 14 de ma chambre
    Une poubelle remplie/sortie par 2 mois ( vive le compost), un jardin que je n'arrose pas .. à la maison , ça va, hélas au boulot, je suis obligée pour cause d'hygiène, d'avoir de " l'usage unique " et ça fait des tonnes de déchet, ça m'énerve, mais tu ne peux pas savoir!

    Anonyme a dit…

    Alors là je dois dire que je reste sans voix. Si tout le monde pouvait être aussi assidue que toi, le monde irait vraiment mieux. Quant à moi: je vais essayer de prendre ma douche plus rapidement, fermer l'eau qd je me brosse les dents, utiliser des cosmétiques sans paraben, baisser le chauffage chez moi, penser à éteindre les lumières, ne plus laisser des appareils en veille, manger bio etc...
    Mais j'ai encore bcp de chemin à faire avant d'en arriver à ton niveau.
    Bravo encore une fois

    Anonyme a dit…

    J'ai oublié de dire (alors que je trouve ça vraiment important) j'utilise toujours des preservatifs, c'est certainement mieux que de donner la pilule aux poissons, mais je suis sûre que je peux mieux faire! (en tous cas j'y travaille) et je porte du parfum (et... je ne fais pas dans le raisonnable) de grandes marques, et même parfois certains qui sont pointés du doigt par greenpeace (j'ai honte, j'ai honte) Mais dans le bio, si on ne veut pas sentir le vieux bab au patchouli, ya pas énormement de choix...

    Voilà, j'ai fais mon mea culpa.... je ne sais pas si je me sens mieux ou si j'ai encore PLUS honte!!! lol

    Je crois que je vais coucher cette liste sur papier et l'accrocher sur mon frigo, histoire de vraiment changer les choses!!!! :D

    Anonyme a dit…

    hum hum... je repense à la fois où tu t'es (gentiment) moquée de moi en disant qu'un jour, j'utiliserai du papier toilette lavable :p

    Pour moi, le bilan écologique de l'année est catastrophique :( Avec l'arrivée du petit, il y a des tonnes de gestes que je fais, même s'ils me hérissent le poil à chaque fois... comme utiliser du coton (bio, mais du coton quand même) pour lui nettoyer le derrière, j'ai essayé les lingettes lavables mais je n'arrive pas à m'y faire. J'ai utilisé les couches lavables pendant des mois jusqu'au jour où je suis tombée en panne de machine à laver, je suis repassée aux couches jetables (ouh!!! que le dieu de la honte me foudroie sur place, immédiatement!!!!!) et depuis, j'y suis restée, les couches lavable à sa taille représentant un investissement non négligeable :S Et puis, bien sûr, les petits pots. Bio, pots en verre que je porte au recyclage, mais bon... Hélas mon horrible dictateur miniature n'a pas voulu entendre parler de mes petits plats pendant très longtemps, pas assez mixés, pas assez fins... Ca va mieux, mais bon, en attendant il en a mangé un paquet...
    Par contre, je met un point d'honneur à lui acheter des vêtements et des jouets d'occasion, autant que possible, et j'ai même demandé à la famille de faire pareil pour ses cadeaux de noël. D'ailleurs, il a assez peu de jouets. J'achète très peu de lait en poudre (une boîte tous les 2 mois environ) Mais tout ce que je fais de positif ne rattrape pas mes mauvais points! Et cette année, c'est décidé, je passe à la vitesse supérieure :D
    On en reparle l'année prochaine? ;)

    Plume a dit…

    Chachou, tes messages sont affichés dans le désordre parce que la validation a merdouillé et j'ai dû faire un copier coller.

    Sinon, ne culpabilise pas trop, je pense que tu es un exemple pour pas mal de gens...

    Anonyme a dit…

    Pas bête le gant de vaisselle ! Faudra que je tente... Pour le reste, il y a à prendre exemple chez toi ou chez mamapasta !

    Cocotte a dit…

    Utiliser beaucoup plus le vinaigre blanc... d'autant que c'est hyper efficace, et économique. Tu détartres ta bouilloire et hop, tu verses là où y a besoin (il faut l'utiliser à chaud). L'odeur est un peu violente au début mais on s'y fait, tant que tu ne mets pas le nez au-dessus...et puis ça s'évanouit très vite!

    Plume a dit…

    Cocotte, pour détartrer ma bouilloire, je verse un verre de vinaigre blanc, puis je complète avec de l'eau et je met en marche.
    Ca détartre impeccable et ça sent moins fort qu'avec du vinaigre pur...

    Unknown a dit…

    j'espere que depuis ton post tu as su maitriser la mooncup!
    J'utilise la version canadienne: Divacup, qui est un peu plus rigide et je l'adore! Non seulement je me sens bien a l'idee de ne plus rien jeter (je n'utilise meme plus de protege slip) mais c'est hyper pratique! Ca vaut vraiment la peine de s'y habituer.
    J'ai coupe la tige au complet, et je la mets un peu plus loin que ce qu'ils disent et c'est parfait!

    Pour les noix de lavage, ajoute du vinaigre blanc dans ta machine, et du bicarbonate de soude! sinon, ici a montreal j'utilise une lessive geniale: country save (ca se commande sur internet) et je n'en utilise qu'une cuillere a soupe par lessive! Ils ont pleins d'autres produits super.

    moi aussi je cherche a avoir une vie plus "Verte" alors je fais ca petit a petit, lentement mais surement! Je change mes produits pour laver la maison en faveur du vinaigre blanc... etc.

    J'etais venue voir tes recettes de macarons, mais je suis ravie de voir que tu dedies une partie de ta vie a l'environnement, si seulement tout le monde pouvait faire ca!