13 juillet 2008

Les parfaits sablés, ou une recette pleine de beurre et d'oeufs

Mise à jour: j'ai enfin mis les quantités en poids...
C'est une recette que je fais depuis longtemps, tirée d'un site américain.
La recette originale est ici.
A chaque fois que je la fais, je me dis qu'il faut que je convertisse les "cups" en grammes et à chaque fois j'oublie, dont tant pis, je la poste telle quelle et la prochaine fois que je la fais, promis, je note...
Enfin si je n'oublie pas!
Attentions, ces quantités font une bonne quarantaine de sablés!


Sablés

250 g de beurre mou
3/4 de tasse de sucre (190 ml) = 175 g
3 jaunes d'oeufs
2 1/2 tasses de farine (625 ml) = 350 g
1/2 c.c. de levure chimique bio
1/2 c.c. de sel
arôme (vanille, zeste de citron...)

Avec un robot ou à la main, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux.
Ajouter les jaunes d'oeufs un à un en battant bien entre chaque, ainsi que l'arôme choisi.
Si vous utilisez un robot, verser le mélange dans une jatte.
Ajouter la farine et mélanger à la cuiller en bois, puis à la main pour avoir une boule de pâte.

A ce stade, on peu choisir deux options:




  1. réfrigérer la pâte environ 1 h, ou plus longtemps, avant de l'étaler au rouleau et de la découper à l'emporte-pièce


  2. en faire un rouleau enveloppé dans du film alimentaire, puis réfrigérer ou congeler. Au moment de cuire les biscuits, couper le rouleau en tranches puis poser ces tranches sur la plaque et faire cuire.


Cuire sur plaque recouverte d'une feuille de silicone ou de papier cuisson, pendant environ 15 mn à 180° C en surveillant que les biscuits ne prennent pas couleur.



Les biscuits obtenus se tiennent bien sans être durs, ils gardent très bien leur forme à la cuisson, ne dégoulinent pas de gras et peuvent se modifier à l'envie.
Voici trois versions de ces sablés:



En rouleau coupé en tranche pour la cuisson, chaque sablé est très légèrement saupoudré de fleur de sel avant cuisson.


Avec des pépites de chocolat blanc incorporées à la pâte avant de la mettre au froid.
Pour les faire, j'ai simplement coupé une tablette en petits morceaux avec un bon couteau.


Deux sablés dont un évidé au centre, collés ensemble avec de la confiture, ici de l'abricot.
Pour découper les sablés, j'ai utilisé une flûte à champagne et pour les évider, une grosse douille à pâtisserie.
J'ai fait chauffer la confiture et j'ai ajouté un peu (1 pincée) d'agar-agar pour éviter qu'elle ne coule des sablés.

7 commentaires:

Cocotte a dit…

Ils sont dix fois plus beaux qu'à la pâtisserie, bravo!

Plume a dit…

Merci cocotte!

Loloblue a dit…

merci pour cette excellente recette que j'ai testé avec ma puce de 3 ans ....

Plume a dit…

Merci Loloblue, je te nome testeuse de recette faisable par enfant de 3 ans ;-)

Ruinart a dit…

Waouh, ils sont magnifique vos petits sablés !

Plume a dit…

Merci Ruinart!
Et faits avec une flûte à champagne ;)

En cuisine a dit…

Oh! Ce qu'ils sont appétissants!