29 mai 2007

Barres au citron vert

Curieusement, j'ai souvent tendance à m'inspirer de recettes que je n'ai jamais goûtées.
Je lis des descriptions ou des recettes, en général sur le net, je me fais une image du plat en question, et un jour je décide de faire ma propre version alors que je n'ai jamais goûté l'original.


Ici je me suis inspirée de la key lime pie américaine, faite avec des "key lime", apparement une variété de citrons verts plus petits et plus acides que ceux qu'on trouve ici, et du lait concentré.


J'ai remplacé le jus des key lime par du jus de citron verts en bouteille, car il est additionné d'arôme naturel de citron vert: on a ainsi le goût du zeste, mais sans utiliser le zeste des citrons verts qui sont généralement traités.

A la place du lait concentré, j'ai utilisé de la crème de soja, pour apporter un peu de douceur.

J'avais peut qu'elle tourne mais en l'ajoutant à la préparation à la fin, je n'ai pas eu de problème.


Le résultat est vraiment bon, frais, et le fond en "biscuit au gingembre" ajoute une note intéressante.



Barres au citron vert, sans lait et sans oeufs

pâte :

100 g de farine
30g de sucre complet
50 g d’huile
1 pincée de sel
1 pincée de gingembre en poudre ou plus selon les goûts

garniture :

100 ml de jus de citron vert en bouteille (ou de jus frais + zeste râpé)
150 ml d’eau
100 ml de sirop d’agave
2 c.s. de fécule
2 c.s. de crème de riz
1 pincée d’agar-agar
100 ml de crème de soja cuisine


Garnir un moule à cake de papier sulfurisé.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et le gingembre, ajouter l’huile, mélanger.
Tasser le mélange au fond du moule.
Faire cuire au four à 180° C pendant une quinzaine de minutes.


Délayer la fécule et la crème de riz avec une partie de l’eau.
Mettre le jus de citron, le reste de l’eau et l’agar-agar dans une casserole non réactive, porter à ébullition et laisser frémir 1 mn.
Ajouter le sirop d’agave, puis fécule et la crème de riz délayées en remuant sans cesse, cuire en remuant jusqu’à que le mélange épaississe.
Hors du feu, ajouter la crème de soja.
Verser le mélange sur la pâte cuite dans le moule, laisser refroidir puis réfrigérer au moins deux heures avant de couper en barres.

1 commentaire:

Cocotte a dit…

Tu as bien fait de flasher, ça a l'air terrible! ce sera bien, ça, pour notre pique-nique! bise