14 janvier 2007

KKVKVK#16: couronne briochée

Le KKVKVK#16 est chez Avital (Le Pétrin) et le thème c'est la brioche des Rois.
Pour ma participation, j'ai décidé de réaliser une couronne briochée sans... lait et sans oeufs (mais quelle surprise...).
Comme je ne voulais pas non plus utiliser de fruits confits classique à cause du sucre blanc qu'ils contiennent, j'ai choisi d'incorporer à ma brioche des écorces d'orange confites de la marque Rpunzel, qui sont sucrées au sirop de maïs.
Pour le décor, j'ai utilisé le reste de mes zestes confits pour mon dessert de Noël, réalisés au sirop d'agave.

Enfin, pour lui donner un aspect plus intéressant, j'ai réalisé une couronne tressée.


Couronne briochée sans oeufs, sans lait, sans sucre blanc

150 g de farine d'épeautre
300 g de farine bise type 80
50 g de fécule de pomme de terre ou de maïzena
250 ml de lait de soja
100 g de sucre complet
2 c.s. d'eau de fleur d'oranger
1/2 c.c. de sel
2 sachets de levure de boulangerie rapide
150 g de margarine bio
50 g d'écorces d'orange confites sans sucre blanc

Pour décorer:
filaments d'orange confite ou confiture d'orange, amandes effilées grillées

Dans une petite casserole, faire fondre le sucre complet et le sel avec un peu de lait. Verser le mélange dans le reste de lait froid, ajouter la fleur d'oranger. Vérifier la température (le mélange doit être tiède pour ne pas tuer la levure).

Dans une grande jatte, mélanger les farines, la fécule et la levure (j'utilise un fouet à main pour mélanger les ingrédients secs facilement).

Verser peu à peu le lait de soja sucré dans la farine en mélangeant avec les doigts, jusqu'à obtenir une boule molle. Pétrir la pâte environ 10 mn, elle doit devenir élastique et ne plus coller aux doigts.

Verser un peu d'huile neutre dans une jatte propre, y déposer la boule de pâte et tourner pour enduire la pâte d'huile.
Couvrir la jatte (j'utilise une assiette retournée) et laisser lever jusqu'à que la pâte ait doublé de volume.

Rompre la pâte en appuyant dessus avec les mains, puis incorporer petit à petit la margarine.
On peut en mettre plus pour une brioche plus gourmande.
Incorporer égallement les écorces confites en dés.
Laisser à nouveau lever la pâte jusqu'à qu'elle ait doublé de volume.

Diviser la pâte en trois parties égales et rouler chaque portion en un long boudin.
Tresser les trois boudins, former une couronne sur une plaque huilée avec la tresse obtenue.
Couvrir avec un torchon et laisser lever une dernière fois.

Préchauffer le four à 200° C, chaleur tournante.
Dorer la couronne avec un peu de lait de soja et enfourner pour environ 30 mn.
A la sortie du four, enduire la couronne avec le sirop des filaments d'écorces d'oranges, et décorer avec les écorces et les amandes effilées.

Si on met une fève, la mettre dans la pâte au moment du tressage de la couronne.


Pour les zestes d'oranges au sirop d'agaves:

Le zeste d'une orange non traitée prélevé au zesteur (en filaments)
2 c.s. d'eau
2 c.s. de sirop d'agave

Mélanger le tout dans une petite casserole, porter à ébulition puis couvrir et laisser mijoter à feu très doux environ 15 mn.
Verser les zeste et le sirop dans un bol et laisser refroidir.
Se conserve au moins 15 jours au frais dans un récipient hermétique.

Aucun commentaire: