11 mars 2011

Une pensée pour le Japon: Temaki sushi



J'ai cette recette sous le coude depuis un moment, mais comme aujourd'hui l'actualité met le Japon au centre de nos pensées, voici un hommage gastronomique.

Les temaki-sushi sont des sushi en forme de cornet, au Japon ce sont ceux qui sont le plus souvent préparés à la maison.
Les Japonais font rarement des sushi à la maison, c'est un plat qu'on mange plutôt à l'extérieur, mais quand ils en font, c'est souvent des sushi "en kit": on met sur la table le riz préparé, les garnitures et les feuilles d'algue nori et chacun fait ses petits bricolages.

On trouve aussi ces sushi déjà préparés, et pour former un joli cornet ça n'est pas si facile que ça.
Normalement on doit former une boulette de riz sushi, la déposer sur une demi-feuille de nori, rajouter les garnitures et former le cornet en le collant avec un grain de riz.
Ici, comme j'ai utilisé du riz complet, il n'était pas assez collant pour former un boulette, et j'ai fini par former d'abord le cornet et à le remplir ensuite de riz et de garniture.

Comme poisson, j'ai utilisé un filet de truite à l'huile, en conserve, comme alternative au traditionnel thon-mayo, mais j'aurais aussi pu utiliser de la truite ou du saumon frais grillé et assaisonné.

Les quantités sont approximatives, adaptez les en fonction du nombre de convives, de votre appétit etc.


Temaki-sushi à la truite et à la mâche

Par personne:

100 g de riz complet à grain rond
eau
sel
vinaigre de riz (genmaisu)
sirop d'agave

concombre
truite à l'huile en conserve
bouquets de mâche lavés et séchés
graines de sésame grillées

feuilles de nori grillé coupées en deux

Pour servir: wasabi, sauce shoyu et gingembre mariné

Dans une casserole, mesurer le riz complet et ajouter deux fois son volume d'eau. Saler légèrement. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu'à que toute l'eau soit absorbée et que les grains de riz éclatent. Laisser couvert encore une dizaine de minutes puis verser le riz dans un plat et l'arroser du mélange suivant: pour 100 g de riz, 2 c.s. de vinaigre de riz et 1 c.c. de sirop d'agave.
Mélanger avec une spatule en bois et laisser refroidir le riz en le remuant régulièrement.
Pendant ce temps, préparer les garnitures, laver et nettoyer la mâche, laver le concombre, le couper en deux, ôter les pépins et le couper en petits bâtonnets.
Lorsque le riz est à température ambiante, préparer les temaki et servir tout de suite avec du wasabi, de la sauce shoyu et du gingembre mariné.
Ces sushi se mangent avec les doigts.

Aucun commentaire: