30 janvier 2011

Bientôt la chandeleur: crêpes végétaliennes à la bière blanche et au rhum


Désolée pour la très moche photo, pour compenser, je poste une recette avant la date où on peut l'utiliser, pour changer...
Ces crêpes sont nées d'une improvisation et j'étais si contente du résultat que je me suis dépêchée de noter la recette.
Elles sont moelleuses, parfumées, d'une jolie couleur peut-être grâce à la bière, et la pâte se conserve très bien au frais: les crêpes étaient encore meilleures au bout d'un ou deux jours, contrairement aux autres recettes de crêpes "sans" que j'ai essayées jusque là qui avaient tendance à perdre leur consistance.



Crêpes à la bière blanche et au rhum, sans lait, sans oeufs

Pour 3-4 personnes

200g farine T 65
1 dose substitut d'oeufs ou farine de tapioca
1/2 c.c. bicarbonate de soude
1/2 c.c. sel fin
200 ml bière blanche (moins amère que la blonde)
200 ml lait de soja nature ou au calcium
1 c.s. rhum ambré
1 c.s. sirop d'agave
vanille
1 c.s. huile neutre

Mélanger dans une jatte la farine, le substitut d'oeuf en poudre, le sel et le bicarbonate. Faire un puits dans le mélange, y mettre l'huile, le sirop d'agave et délayer petit à petit avec la bière et le lait de soja jusqu'à obtenir une pâte coulante mais pas trop liquide, un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes ordinaire.
Parfumer avec le rhum et la vanille.
Laisser reposer la pâte au moins 30 mn puis cuire de petites crêpes un peu épaisses dans une poêle antiadhésive huilée.
Servir avec du sirop d'agave, d'érable, du sucre complet, ou du miel.


24 janvier 2011

Présentation: Do you speak vegan?

Photo Do you speak vegan?

Si vous recherchez des recettes végétaliennes en français, allez donc voir ce nouveau blog qui propose des recettes vegan: Do you speak vegan, Recettes végétaliennes en VF.
Il propose des recettes salées et sucrées et aussi des articles sur les ingrédients spécifiques de la cuisine vegan.

11 janvier 2011

Pâte feuilletée à l'huile de coco et galette des rois sans lait


Oui bon, je sais, c'est un peu tard pour la galette des rois mais on peut en manger tout le mois de Janvier, non?
Ici, on en trouvait déjà avant les fêtes, alors...

Pour réaliser cette pâte feuilletée, il est préférable d'utiliser une huile de coco solide mais pas trop dure, si vous êtes frontaliers, on trouve une huile qui a une consistance très intéressante chez Migro.
Je ne vais pas vous donner un énième tutorial sur la pâte feuilletée, je vous donne simplement les proportions.
Pour le tourage, vous trouverez un pas-à-pas ici chez le Chef Simon.


Pâte feuilletée à l'huile de coco

Pour une grand galette 8-10 parts ou deux petites

Détrempe:
500 g farine T65
250 g eau glacée
1 c.s. vinaigre de cidre
10 g sel fin
50 g huile de coco fondue

Pour le tourage:
250 g d'huile de coco solide

Pour la détrempe, mélanger la farine et l'huile de coco, sabler la pâte puis ajouter l'eau salée et vinaigrée et laisser reposer la détrempe au moins 30 mn au réfrigérateur.
Pour préparer l'huile de coco pour le tourage, l'étaler en un carré d'environ 1,5 cm d'épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson.
Donner 4 tours doubles en laissant reposer la pâte 30 mn au réfrigérateur entre chaque tour.


 Voici la technique que j'ai utilisée pour envelopper la matière grasse avec la détrempe:




Crème frangipane sans lait, sans oeufs, sans sucre blanc

225 ml lait d'amande
25 g sucre complet
20 g maïzena
15 g huile de coco
30 g sirop d'agave
50 g purée d'amandes complète
75 g poudre d'amandes
vanille, arôme amande amère, et/ou rhum selon les goûts

Prélever 50 ml de lait d'amandes et y délayer la maïzena.
Faire bouillir le reste de lait avec le sucre complet, à ébullition ajouter la maïzena délayée en fouettant, faire cuire jusqu'à épaississement.
Hors du feu, ajouter l'huile de coco et la purée d'amandes, puis le sirop d'agave, la poudre d'amande et le ou les arômes choisis.
Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau.



Pour réaliser la galette, étaler la pâte feuilletée sur 5 mm d'épaisseur et découper deux ou quatre disques, ou de petits disques pour des galettes individuelles. Utiliser un couteau bien aiguisé pour obtenir un bord très net, qui montera bien.
Poser un disque sur une plaque de cuisson, avec un pinceau humidifier un anneau de 3 cm de large tout autour de la pâte avec de l'eau.
Verser la crème d'amande bien froide au milieu et former un disque d'environ 1,5 cm d'épaisseur (vous pouvez utiliser une poche à douille), sans oublier de laisser la zone humidifiée libre. Si vous utilisez une fève, ajoutez là dans la crème.
Recouvrir avec le 2e disque de pâte, bien appuyer tout autour pour souder mais ne pas replier la pâte ni toucher le bord pour avoir un joli bord bien monté.
Dorer le dessus de la galette avec un peu de lait de soja sucré, sans en faire couler sur les bords, et décorer le dessus de la galette avec des motifs avec la pointe d'un couteau. Mettre au réfrigérateur surtout si il fait chaud chez vous.
Faire chauffer le four à chaleur tournante à 200° C et cuire la galette environ 45 mn en surveillant la coloration.
Servir tiède.








Une mini-galette pour m'amuser: la pièce de 50 centimes est là pour l'échelle!

10 janvier 2011

Les macarons à la merigue italienne, enfin!


Allez, un petit cadeau de début d'année, la recette détaillée des macarons à la meringue italienne!
Je précise que cette recette n'a rien d'original, mais comme on me l'a demandée plusieurs fois, je vous donne quelques petits trucs trouvés au fil des fournées.



Macarons à la meringue italienne

Pour une vingtaine de macarons (40 coques)

Matériel:
1 grand bol à fond arrondi (j'utilise un saladier Ikea en inox) pour macaronner,
1 corne à pâtisserie en plastique,
1 maryse,
1 bol en métal ou en céramique à fond étroit et à bords haut pour battre les blancs,
1 petite casserole,
1 pinceau résistant à la chaleur,
1 batteur électrique,
1 balance électronique,
2 plaques à four épaisses et bien planes,
1 poche à douille d'au moins 35 cm avec une douille lisse de 1 cm,
1 support pour remplir facilement la poche à douille (j'utilise un grand verre mesureur ou un broc à eau),
papier cuisson lisse.


 Ingrédients:
100 g amandes en poudre
100 g sucre glace à la silice
33 g blanc d'oeuf frais
colorant en poudre ou en gel

100 g sucre en poudre
30 g eau
quelques gouttes jus de citron ou vinaigre blanc
33 g blanc d'oeuf vieilli à température ambiante (casser l'oeuf quelques jours à l'avance et garder le blanc au réfrigérateur dans un récipient hermétique)
1 pointe de couteau blanc d'oeuf en poudre (facultatif, rend les coques plus solides)

  1. Préparer tout le matériel ainsi que les ingrédients, recouvrir les plaques à four de papier cuisson, mettre la douille dans la poche, replier le haut de la poche et l'installer dans le support.
  2. Mettre le sucre en poudre, le citron ou le vinaigre et l'eau dans une petite casserole et laisser fondre à froid quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Mettre le blanc d'oeuf vieilli et la poudre de blanc d'oeuf dans le bol étroit et haut, mettre de côté.
  3. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace tamisé (j'utilise un fouet) dans le grand bol à fond arrondi. Si vous utilisez un colorant, l'ajouter au blanc d'oeuf frais.
  4. Nettoyer les parois de la casserole des cristaux de sucre avec un pinceau humide pour éviter que le sirop cristallise, faire chauffer à feu très doux en remuant jusqu'à que le sucre soit fondu, en nettoyant si besoin les parois de la casserole, puis augmenter un peu le feu et faire chauffer le sirop à 118° C (boulé): avec une si petite quantité de sirop, il est impossible de mesurer la température avec un thermomètre car c'est forcément faussé. Il faut donc tester le sirop de façon empirique, et là chacun a sa méthode, ici une fiche pratique du Chef Simon. Quand le sirop est à point, arrêter le feu et commencer à battre les blancs d'oeufs dans le bol, dès qu'ils sont en neige molle, verser le sirop en filet entre les fouets et la paroi du bol sans cesser de battre. Continuer à battre la meringue jusqu'à qu'elle soit ferme et brillante puis battre à petite vitesse jusqu'à que vous puissiez toucher la paroi du bol pendant 10 secondes sans vous brûler.
  5. Dans le grand bol, verser le blanc d'oeuf frais sur le mélange amande-sucre glace sans mélanger. Ajouter 1/3 de la meringue italienne et mélanger sans précautions particulière avec la corne de pâtissier, nettoyer la corne avec une lame de couteau puis ajouter le reste de la meringue en 2 fois, en écrasant la préparation contre les parois du bol et en raclant bien le fond. La pâte doit tomber de la corne mais surtout pas être coulante, il vaut mieux la travailler trop peu que trop.
  6. Avec la corne, remplir la poche à douille et déposer les macarons sur les plaques en les espaçant bien: tenir la poche perpendiculaire à la plaque et faire des boules de 3 cm de diamètre environ, sans bouger la poche. Si les macarons ont des pointes, taper les plaques sur le plan de travaille plusieurs fois pour les lisser. Si vous utilisez des éléments décoratifs (cacao, sucre coloré, épices...), les disposer ou les saupoudrer en petites quantités sur les macarons à ce moment là. Sur la photo, j'ai utilisé des graines de pavot pour rappeler les grains de vanille. Laisser croûter les macarons 10 mn.
  7. Faire chauffer le four à chaleur tournante à 150° C environ (cela dépend de votre four) et cuire les macarons environ 15 mn. Laisser complètement refroidir les macarons avant de les décoller des feuilles de papier cuisson, en vous aidant éventuellement d'une petite spatule métallique ou d'une lame de couteau souple. Garnir les macarons et les laisser "reposer" au moins 24 heures dans une boîte hermétique au réfrigérateur avant de les déguster.

03 janvier 2011

Bonne année à tous!


Des truffes au chocolat en forme de cupcakes pour vous souhaiter une très bonne année 2011!