22 octobre 2010

Londres en août

J'étais en vacances à Londres cet été (hé oui, quand on habite dans le sud, on ne va pas aller en vacances dans un endroit où il y a du soleil!), et comme j'ai pris pas mal de photos axées sur ce qui se mange, je vous en propose quelques unes.
La cuisine anglaise a mauvaise réputation mais j'en avais de bons souvenirs qui dataient de mes séjours quand j'étais enfant et adolescente.
Certes, il ne s'agit pas de haute gastronomie mais j'ai des souvenirs émus des sandwichs au concombre, du cheddar, des bread rolls, des glaces italiennes toutes blanches avec un "Cadbury Flake",  et des gâteaux maison!
Ce qui est amusant c'est que je ne peux plus manger la plupart ce ces spécialités britanniques depuis que j'ai arrêté de manger des produits laitiers.
Et je dois dire que mon cobaye préféré et moi avons été agréablement surpris, nous avons même regretté de ne pas pouvoir goûter à plus de choses, mais nos estomacs ne sont pas sans fond!

La première chose qui nous a frappés c'est qu'à Londres, on peut trouver à manger absolument partout, et à peu près à toute heure du jour ou de la nuit, même le dimanche!
Et je ne parle pas des conserves, chips ou barres chocolatées de "l'arabe du coin": il y a des "convenience stores" partout, même dans le métro, avec des sandwichs et des fruits frais préparés, certains supermarchés de quartier restent ouverts jusqu'à minuit et plus, et bien sûr, on trouve un choix impressionnant de bonbons et autres cochonneries tous les vingt mètres!

Nous avions listé beaucoup de choses que nous voulions voir, et comme toujours nous n'avons pas eu assez de temps pour tout faire, mais nous avons passé pas mal de temps à trainer dans les supermarchés à regarder les produits et nous avons visité deux marchés dont:

Le Borough Market, réservé à l'alimentaire, est vaste et varié, et on y trouve aussi beaucoup de choses à manger sur place. Il y a des stands fixes dans le marché couvert, et un marché en plein air avec des stands mobiles plus petits.



Un beau choix de champignons, c'était la première fois que je voyais des enoki en vrai, même si on les voit mal sur la photo...


Des épis de maïs frais encore dans leurs feuilles


Un stand de bières aux arômes insolites




Saucisses, olives etc...



Un stand de boulangerie avec des chelsea buns, une variante british du pain au raisin


Un hamburger acheté dans un snack fixe sur le côté du marché: boeuf local, pain artisanal et sauce au fromage bleu anglais! Pour ma part, je me suis contentée d'une barquette de salades vegan que j'ai oublié de photographier, à un stand de fruits mixés à l'intérieur du marché.


Mon testeur teste le cheesecake aux myrtilles d'un stand de pâtisserie dans la partie marché ouvert. Il a le sens du sacrifice, héhé! En plus, les photos ne sont pas dans l'ordre, il a mangé le dessert avant le plat.







Une pâtisserie japonaise avec des gâteaux traditionnels. Les prix nous ont dissuadés d'entrer...




Et c'est parti pour une vraie spécialité britannique: la glace italienne à rien... Ca ressemble un peu à la glace du Mc Do, ça s'appelle un 99s et dedans il y a, planté, un Cadbury Flake qui est un chocolat fait d'une feuille de chocolat au lait plissée. Tout un programme. Le testeur n'a pas été très enthousiaste, moi ça m'a rappelé des souvenirs par procuration.


Le buffet de gâteaux de la National Gallery. Ne vous inquiétez pas, on a vu le musée aussi... Mais bon, ce blog est plus axé sur ce qui se mange que sur ce qui se voit pour le moment. Test: Gâteau au chocolat sans farine, que j'ai oublié de photographier. Verdict: miam!


Ensuite, un petit tour chez Fortnum & Mason, le Fauchon British:

 La façade avec son horloge

L'horloge en plus gros...

Des macarons... on a pas goûté.

Des souris en sucre... J'ai failli en acheter, juste pour les regarder.






Autre magasin célèbre: Harrods, l'équivalent du Printemps ou des Gallerie Lafayette en France. Rien que le Bâtiment mérite le détour:

Un plafond dans la section alimentation

La salle égyptienne, au rez-de chaussée, d'un goût... égyptien.

Le rayon chocolats

Des cupcakes, taille normale et géants.

Très mauvaise photo, mais c'est un gâteau!

Du Genleman Relish, une sorte de pâte d'anchois, encore une spécialité anglaise. On peut l'acheter dans une boîte normale ou comme ici, dans une boîte en porcelaine décorée.

Des oeufs bleus, même si ça ne se voit pas trop sur la photo.


Comme ce post fait déjà des kilomètres, je garde la suite, à savoir les restos, pour une prochaine fois.
Pour finir, voici mes courses londoniennes, très axées bouffe décidément:

De gauche à droite:
  • du faux parmesan en poudre, vegan, à base de soja. Le goût est très ressemblant, la consistance moins alors je mélange avec de la poudre d'amandes.
  • de la pâte de vanille pour parfumer les pâtisseries
  • de la crème de tartre, toujours pour les pâtisseries, difficile à trouver en France
  • de la poudre argentée pour décorer les gâteaux
  • un bus de Londres miniature (non comestible...)
  • derrière, des barres à base de graines et des tisanes fruitées


Afficher Londres Multiple sur une carte plus grande

Pour voir plus de photos du Borough Market, allez voir ce post sur Paris Breakfast!

4 commentaires:

ParisBreakfasts a dit…

I love it when you do closeups!
Do more next time.
Fear not.
They don't mind at all.
merci
carolg

Leesa a dit…

Oh là là! Just read your comment on PBs blog about the market and had to come over.. It's my FAV market of all!!!! Love the macarons in the other post, as well.

Cheers,
Leesa

Cocotte a dit…

Hihi je me souviens des oeufs bleus!

hampers a dit…

LOvely market and fine looking food. The sugar mice are so nice at Christmas.